Super Chinese Fighter

Rédigé par Sebinjapan

Voici un nouveau jeu de combat en versus signé Culture Brain et, sans surprise, il reprend le même moteur déjà utilisé dans les autres titres du genre de l'éditeur sur Snes. Donc au menu : beaux sprites, maniabilité correcte, mais animation saccadée.
Ce jeu a la particularité de proposer un mode "histoire" assez travaillé mettant en scène les persos de la série des Super Chinese World et dans lequel on est amené à faire évoluer son héros et à faire des choix pour orienter l'intrigue dans une direction ou une autre. Les autres modes de jeu sont plus classiques avec un enchainement classique de combats contre le CPU et l'indispensable "versus" pour affronter un autre joueur humain.
Le gameplay est assez simplifié par rapport aux autres jeux du genre et possède ses petites originalités. Ainsi on dispose seulement de 2 boutons pour attaquer : attaque rapide (normalement coups de poing) et attaque forte (coups de pied) qu'on peut combiner aux directions du pad pour sortir des coups divers, tandis que les coups spéciaux s'exécutent avec les habituelles manipulations à la Street Fighter 2. Un autre bouton sert à concentrer son énergie pour charger une barre servant à placer des super coups, et un dernier bouton sert à utiliser des objets qui se manifestent souvent sous la forme de pièges à poser sur l'aire de combat. En mode versus, il est possible de choisir ses coups spéciaux dans une liste propre à chaque perso, ainsi que l'objet transporté, et enfin un style de combat qui influe sur les caractéristiques (plus ou moins fort ou rapide). En mode histoire, tout cela est imposé.
Le jeu est très joli, les combattants charismatiques, et le gameplay abordable. Mais le système de jeu manque de profondeur, les personnages sont peu nombreux et l'animation est donc très saccadée. C'est donc loin d'être un "hit" mais plaira surement à ceux qui comme moi éprouvent une certaine sympathie envers les jeux de baston Culture Brain.

Verdict :

Moyen