SD Hiryuu no Ken

Rédigé par Sebinjapan

Hiryuu no Ken était un soft mélangeant le jeu de baston en versus et le beat-them-all, bourré de bonnes idées, mais malheureusement déservi par une jouabilité hasardeuse et l'animation saccadée qui caractérise tous les jeux du genre édités par Culture Brain. Ici on reprend les mêmes persos, on en ajoute quelques uns pour un total de 15 combattants qu'on recycle à la mode SD (super deformed : petit corps et grosse tête) et on plonge le tout dans un beat-them-up plus classique à la Street Fighter 2. Cela nous donne un casting très sympathique, coloré et bénéficiant d'un design que je trouve personnellement excellent. Aux karateka asiatiques s'ajoutent un catcheur ressemblant à l'Ultimate Warrior, un sumo, une momie egyptienne, un lion ailé, ou encore un GI américain.
Le gameplay est donc celui d'un Street Fighter 2 ou d'un Fatal Fury avec 4 boutons d'attaques, des combos et des coups spéciaux à base de charge et de quarts de tour. Mais le soft apporte quelques petits "plus" (qu'on retrouve pour la plupart dans les jeux SNK à partir de KOF94). Déjà des esquives en arrière plan avec le bouton R, très pratiques. Ensuite la possibilité de contre-attaquer juste après une guarde si on a un bon timing. Enfin, il est possible de bloquer certaines attaques avec une prise d'aikido et d'enchainer avec une chope, ou avec des enchainements plus complexes à condition d'avoir chargé une barre spéciale située sous la barre de vie (on charge en bloquant). On trouve également des super furies qui deviennent disponibles quand le personnage n'a presque plus de vie. La jouabilité est au point avec des persos équilibrés, des attaques qui sortent bien et suffisament de subtilités pour obtenir des combats variés et interessants.
Hélas, 3 fois hélas, ce jeu qui aurait pu être excellent se voit handicapé, encore une fois, par une animation horriblement saccadée d'autant plus remarquée que les coups des persos manquent nettement d'étapes d'animation. Donc là, le jeu va clairement diviser : les habitués du genre, exigents sur le "frame-rate" et la précision vont fuir ce titre comme la peste. Les autres en revanche passeront surement un bon moment sur ce titre qui ne manque pas de qualités et qui apporte beaucoup de fun malgré son énorme défaut. C'est mon cas.
Etrangement, il n'y a pas de "move-list" sur Gamefaqs mais on trouve un guide très détaillé sur ce lien :
http://gamingsanctuary.com/Game_FAQ_SDHNK.html#1CML

Verdict :

Assez Bien