Bio Hazard Battle

Crying (JP)

Rédigé par Sebinjapan

Dans ma collection, terminé

Bo Hazard Battle est un shoot horizontal assez original qui nous place aux commandes de vaisseaux organiques chargés de débarrasser la surface de la Terre de bestioles créées à l’issue d’une guerre bactériologique. Trois types de tirs sont à notre disposition :

- Un tir continu classique,

- Un tir chargé,

- Un tir secondaire, qu’on active en ramassant des bonus de couleur (vert, jaune, rouge et bleu), et qui possède deux variantes.

En effet, on a le choix au début du jeu (et à chaque crédit perdu) entre quatre vaisseaux, qui disposent de variantes différentes du tir secondaire. Par exemple, un des vaisseaux a la variante 1 pour les tirs jaune et rouge, et 2 pour les tirs bleu et vert, alors que c’est différent pour les autres. C’est très intéressant car les variantes n’ont pas forcément grand chose à voir au niveau de leurs effets : par exemple le tir rouge peut être soit rebondissant, soit à tête chercheuse. C’est bien trouvé, surtout que le choix de son arme secondaire est souvent déterminant pour passer certaines portions de niveaux. Il est toujours possible de s’en sortir avec une arme qui n’est pas adaptée, mais c’est bien plus simple en ayant ramassé la bonne. On sent bien d’ailleurs que les développeurs ont délibérément mis l’accent sur ces choix stratégiques, car non seulement l’arme secondaire est la seule qui est upgradable, mais en plus, quand on meurt, on reprend un peu avant et les 4 bonus de couleurs apparaissent en même temps.

Au final le jeu n’est pas très difficile, il me semble (mais c’est un peu flou) l’avoir one crédité à l’époque, ou pas loin. A deux en tous cas c’est très faisable, surtout si on s’est coordonnée afin d’avoir des armes secondaires complémentaires. Globalement le jeu est assez équilibré, et alterne entre des phases de jeu plutôt basées sur le par cœur, et d'autres où la dextérité est suffisante.

Surtout il se distingue par sa direction artistique. Les vaisseaux sont des espèces d’insectes, les ennemis des mollusques insectoïdes (qui d'ailleurs me rappellent un peu certains ennemis de Panzer Dragoon Zwei) et les décors sont soit sauvages (une jungle oppressante, des fonds marins) soit technologiques mais limite organiques. L’ambiance un peu glauque est renforcée par des musiques assez minimalistes mais un peu oppressantes, et certaines sont vraiment excellentes (au moment où j’écris je fredonne celle du premier stage). Les bruitages par contre sont un peu ratés. L’animation est impec, et le rythme du jeu est très soutenu avec des variations de tempo bien gérées.

Bio Hazard Battle est un excellent shoot, surtout en profitant du mode deux joueurs simultané qui est un régal.

Verdict :

SHENRON APPROVED