Stunt Race FX

Wild Trax

Rédigé par Sebinjapan

La même technique d'animation et de graphismes en 3D polygonale que celle utilisée dans Starfox est mise encore une fois à contribution pour ce jeu de course auto. Développé par quasiment la même équipe que le célèbre jeu de combat spatial, Stunt Race FX (Wild Trax au Japon) permet de disputer 2 types de courses. D'abord des courses de vitesse sur une quinzaine de circuits différents ou l'on est opposé à 3 autres concurrents et ou il faut finir dans le temps imparti. Ensuite des courses proposant des parcours avec beaucoup de relief et d'obstacles ou il faut ramasser des étoiles, là aussi en temps limité. A cela s'ajoute un mode d'entrainement, un mode 2 joueurs en écran splitté sur des circuits dédiés et une phase bonus spéciale pendant laquelle on doit faire passer un semi-remorques à travers des portails.
La jouabilité est très "arcade" avec la possibilité de négocier des virages serrés avec les boutons L et R comme dans F-Zero. On peut également utiliser un turbo et réaliser un petit saut. Le jeu est très maniable et, pour le hardware sur lequel il fonctionne, particulièrement réussi techniquement. On s'étonne en effet de voir autant de variété et de couleurs dans cette 3D, ainsi que des objets de taille importante dans certains décors (un avion qui passe au dessus de nous dans le circuit urbain par exemple). On dispose même de 3 vues, dont une à la 1ère personne (que je n'ai pas trouvé très jouable ceci dit). A noter cependant que, pour faire tourner cela à peu près correctement, la fenêtre de jeu a été réduite et ne prend pas tout l'écran.
Le seul petit soucis du jeu, déjà à l'époque, c'est qu'il n'est pas très véloce. Et son animation n'est pas franchement très fluide non plus (surtout dans le mode de jeu à 2). Mais ça reste acceptable et le pilotage intéressant (puisque gérant le relief et différents types de surface). Maintenant, c'est sur qu'on trouve beaucoup plus joli, rapide et agréable à jouer dans le même genre. On ne va pas comparer avec Motorstorm ! C'est le propre du genre et de ce style de graphisme de mal vieillir, et Stunt Car FX n'a pas le même génie que Starfox qui permet à ce dernier de traverser les ages tout en gardant son sournois sourire de renard !

Verdict :

Assez Bien