Super Indy Champ

Rédigé par Sebinjapan

Voici un nouveau jeu de Formule Indy, la Formula Indy étant un ersatz de la Formule 1 particulièrement populaire aux Etats Unis. Cependant le jeu ici présent est une exclu japonaise. Le monoplace qu'on conduit en vue de derrière doit disputer un championnat sur 16 circuits et sous des conditions météo variées. Le gameplay aborde la discipline sous l'angle de la simulation avec réglages techniques, gestion des dégâts, de l'usure des pneus et du carburant, et met l'accent sur la prise en compte du phénomène d'aspiration. Lorsqu'on est derrière un concurrent (et vice-versa) une icône apparait pour nous signaler que l'aspiration est à l’œuvre et, si on maintient notre trajectoire, on est "collé" au véhicule de devant et on peut choisir de le doubler, avec l'aide d'un boost provoqué par l'aspiration, à n'importe quel moment. Dans les circuits de type "anneau", l'inclinaison de la piste est aussi gérée et renseignée également par des icônes apparaissant à l'écran. Si on percute un mur ou un autre véhicule, on part en tête-à-queue et il faut tapoter rapidement le bouton pour se remettre dans le bon sens.
On peut dire que ce titre tente de nouvelles choses, mais le gameplay se révèle assez raide et, malgré les efforts louables des programmeurs, pas franchement réaliste, l'effet d'aspiration étant fortement exagéré tandis que le comportement des concurrents laisse à désirer. La réalisation graphique est très faible avec des sprites hideux et des décors en 3D peu convaincants. L'animation n'est pas franchement rapide. Mais malgré ces défauts, le soft reste jouable et relativement amusant si on est très tolérant ou fan de ce type de jeux.
Il est possible de regarder des courses sans y participer, par l'intermédiaire d'une vue dynamique montrant les véhicules sous de nombreux angles différents.

Verdict :

Mediocre