Berenstain Bears, the Camping Adventures Real

Rédigé par Shenron

Les ours Berenstein est une série de livres pour enfants créée en 1962 et forte de 300 ouvrages. Les ours prodiguent des conseils d’ordre moral ou pratique dans la vie de tous les jours. Apparemment il s’agit d’une série populaire chez nos amis anglo-saxons, mais pas chez nous.

Cette adaptation est un jeu de plateforme. On dirige soit la sœur, soit le frère (je n’ai pas vu de différence) dans 4 niveaux, plus un dernier qui se débloque quand tout est terminé. Le schéma est toujours le même : on doit se diriger vers la sortie tout en ramassant un certain type d’objets, qui peuvent être des papillons ou des diamants. Dans chaque stage on peut ramasser un objet spécifique qui permet de ramasser plus facilement les objets et de se défendre, comme un filet à papillons ou une pioche. Les ennemis sont des animaux, aussi variés que des moufettes, des chats sauvages, des chauve-souris ou des corbeaux. Chaque niveau est divisé en trois stage, et ponctué par un combat contre un boss.

Les niveaux sont orientés de façon équivalente vers la plateforme pure, la recherche et le “combat”. Ils comportent quelques passages secrets et, si le level design n’a pas vraiment d’intérêt et est assez paresseux, la seule subtilité étant de sauter sur les ennemis pour rebondir plus haut, il ne comporte pas non plus d’aberration. En fait Real Time récite bien sa leçon : fosses remplies de pics, sables mouvants, sauts à réaliser précisément, trampolines, le petit abécédaire de la plateforme en somme.

A une exception près, et je le mets en gras : NSBW a pompé le principe de la bulle qui entoure le personnage en cas de choc sur Berenstein Bears, en le modifiant à peine ! (voir le screen plus haut)

Là, c’est dit.

Techniquement le jeu n’est pas époustouflant, les animations sont minimalistes, tout comme les décors (qui sont cependant de bon goût), mais c’est loin d’être mal fichu. Les musiques, par contre, sont un tantinet agaçantes, et les bruitages un peu bizarres. La maniabilité est un peu rigide, mais correcte, pas de quoi s’extasier mais pas de quoi rager non plus, d’autant plus que, cible enfantine oblige, le jeu est simple et pas avare en bonus de vie.

En définitive Berenstein Bears fait plutôt bien son travail, mais sans être assez palpitant pour pousser à le terminer. Une option pour les moins de 8 ans.

Verdict :

ASSEZ BIEN, mais seulement si vous avez moins de 8 ans