Shadowrun

Rédigé par Sebinjapan

Shadowrun est un jeu-de-rôle papier qui possède l'un des univers les plus riches et les plus passionnants qui soient. A la base c'est un monde "cyberpunk" : dans un futur proche, à Seattle, les joueurs sont des mercenaires plongés dans une société dirigée par des méga-corporations ou les armes, les implants cybernétiques, le crime et la corruption se trouvent à tous les coins de rue. Mais la magie s'est réveillée, amenant avec elle de puissants shaman issus de la culture des indiens d'Amérique, et des créatures mythiques comme les dragons, tandis que de nombreux humains se transformaient en elfes, nains, orcs ou trolls ! Le génie de Shadowrun est d'intégrer ce coté mystique de façon remarquable dans ce Seattle urbain crasseux et technologique : car les 2 ne s'opposent pas forcément, certains grands dragons devenant actionnaires majoritaires de grandes corporations !
Si je vous décris le jeu de rôle dont est tiré le jeu-vidéo ici présent c'est d'une part parce que j'en suis très fan (même si je n'y ai plus joué depuis plus de 10 ans !), et d'autre part parce que l'adaptation Snes retranscrit très bien son univers (tel que décrit dans la 1ère édition et les 1ers romans) et son ambiance.
Le jeu video est un RPG qui lorgne largement plus du coté du jeu d'aventure occidental que du J-RPG à la Dragon Quest et qui incorpore un peu d'action. On y incarne Jake, un shadowrunner (mercenaire) qui se fait descendre par un groupe armé et conduire à la morgue. Mais il se relève alors, miraculeusement indemne (à quelques petits détails près ...) mais amnésique. Il devra alors enquêter pour comprendre ce qui lui est arrivé et déjouer tout un complot orchestré par une corporation tentant de mettre au point une dangereuse intelligence artificielle. L'histoire, intéressante et complexe, se dévoilera au fil de rencontres et de dialogues avec de nombreux personnages, et rappellera de bons souvenirs aux fans du jeu de rôle papier (surtout si vous avez lu les romans ou joué au scénario "Maria Mercurial").
On déplace Jake librement dans la ville en 3D isométrique : ce qu'on doit faire n'est jamais clairement indiqué au joueur qui devra aller fouiner un peu partout et interroger les autres personnages : on passe alors à une vue "dialogue" avec les portraits des protagonistes et un choix de mots-clé qui deviendra de plus en plus conséquent au fur et à mesure de nos découvertes. Il est possible d'observer et d’interagir avec l'environnement en appuyant sur B, ce qui provoque l'apparition d'un curseur à placer ou on veut comme dans un "point and click". Les combats se font en temps réel et on vise ses ennemis avec un viseur apparaissant quand on appuie sur A. Attention, on ne peut plus alors se déplacer, ce qui rend les combats peu dynamiques : ce n'est clairement pas le point fort du jeu. De la magie est également accessible (plus tard ...). On peut faire évoluer son perso tout à fait librement en choisissant d'augmenter ses caractéristiques physiques ou mentales, ses compétences d'arme à feu ou de magie ... etc ... Enfin, on peut également engager d'autres shadowrunners, qui nous suivent partout et participent au combat, à condition d'avoir de l'argent.
Bien des années avant le film Matrix, la littérature Cyberpunk avait déjà imaginé que les hommes se connectaient à un réseau informatique pour s'y plonger virtuellement. C'est le cas dans ce jeu et on passe alors à une phase en 2D vue de dessus ou l'avatar numérique du héros se promène dans les entrailles du réseau. On affronte alors des programmes de protection pour récupérer des données (ou de l'argent) dans une sorte de démineur amélioré.
La réalisation de Shadowrun est correcte : musique atmosphérique et décors en 3D isométriques fins sont au programme. Ca manque clairement de couleur et on y trouve pas la même finition que dans Energy Breaker par exemple, mais ça reste tout à fait convenable. Pour son ambiance, son intrigue, la relative liberté offerte au joueur, et sa jouabilité correcte, Shadowrun est un bon jeu d'aventure que je vous recommande chaudement (si vous lisez l'anglais, les textes étant très importants pour la progression). Si en plus vous êtes fans de l'univers : FONCEZ !!

Verdict :

Excellent