Beavis and Butt Head

Rédigé par Shenron

Beavis and Butthead est une série animée diffusée par MTV de 1993 à 1997, avant de connaître une renaissance en 2011. Les deux protagonistes sont des adolescents, un poil attardés pour ne pas dire complètement cons, qui sont complètement obsédés et sont connus pour leur ricanement. Personnellement je n’ai jamais apprécié cette série, et je lui donne pour tout crédit le fait d’être à l’origine d’un spin-off, Daria, qui lui est par contre excellent (d’ailleurs, au moment où vous lirez ce post, j’aurais certainement téléchargé l’intégrale de la série, la seule édition DVD ne comportant ni pistes ni sous-titres français, et surtout ni les musiques originales).

Bref, cette version MD est à peu près un point n’ click. B&BH voulaient aller au concert de GWAR et ont donc acheté deux tickets, qui ont été boulotés par un caniche, qui les a vomis juste devant une tondeuse à gazon. Il faut donc retrouver les morceaux éparpillés.

Et là, c’est le drame. Pas techniquement, parce que les graphismes sont fidèles à la série, donc moches mais propres, l’animation des deux idiots est correcte, et il y a même des digits pour les rots et les pets des personnages. Le drame, c’est qu’on est balancé dans le jeu et il faut deviner ce qu’il faut faire.

Résumons. On peut incarner soit Beavis, soit Butt Head. On alterne en mettant la pause et en appuyant sur B. Pendant le jeu, A sert à courir, B à sauter, C à roter/péter/faire une action contextuelle. Premier souci : il est à peu près impossible de différencier les objets interactifs des autres. Il faut donc “cliquer” partout, ce qui fait qu’on passe son temps à péter/roter. Deuxième problème, l’absence totale de fil conducteur. Les Point’ n Click guident le joueur via des dialogues, en règle générale. Là, rien, on erre de zone en zone, chacune correspondant à un morceau de ticket à récupérer. Rien n’indique qu’il faille les explorer dans tel ou tel ordre, alors que c'est bien le cas. Je me suis donc résolue à utiliser une FAQ.

Après avoir fouillé le divan et ramassé un futal et un appareil photo, je me suis dirigée vers Burger World, où j’ai ramassé un rat mort près d’une poubelle. Rat mort que j’ai ensuite, après avoir pénétré dans les cuisines (en entrant un code qui n’est indiqué nulle part, sachant qu’on ne peut pas quitter l’écran du digicode avant d’avoir réussi), j’ai jeté le rat mort et des frites dans une friteuse, et j’ai servi le tout à un client qui a vomi un bout d’un ticket.

Ça n’a pas l’air compliqué comme ça, mais il faut vraiment connaître la série, et avoir pris l’initiative de tout cliquer, pour s’en sortir. En plus de tout ça j’ai du éviter une armée de rats, des skate boards et un type en casquette qui me balançait un produit noir à la figure, car non content de faire dans le point’n click, B&B comporte aussi des phases d’action, qui lui nuisent à mon avis plus qu’autre chose. Le titre aurait gagné à plus se focaliser sur la narration, et à laisser tomber les phases d’action.

Je ne dirais pas que le jeu est mauvais, mais il a trop tendance à laisser le joueur tout seul comme une bouse posée au milieu d’un pré pour être vraiment plaisant à jouer, d’autant plus que je ne serais pas étonnée de la présence de deadlocks, en plus de l’absence totale de sauvegarde.

Verdict :

MOYEN, peut être mieux si on connaît bien la série