Super Chinese World

Super Ninja Boy

Rédigé par Sebinjapan

Sorti sous le nom de Super Ninja Boy en US, le 1er épisode de Super Chinese World sur Snes fait partie d'une plus grande série de jeux commencée avec Chinese Hero en arcade et qui s'est ensuite poursuivie sur Nes. Le gameplay de cet épisode est un mélange de J-RPG, de beat-them-all et de jeu de plate-forme, rien que ça ! L'histoire raconte comment des extra-terrestres viennent menacer un royaume fictif de la Chine ancienne en faisant croire qu'ils apportent la paix.
On commence par explorer un monde en vue de dessus, comme un RPG, avec dialogues dans les villages et combats aléatoires sur la carte et dans les donjons. Lorsqu'on pénètre dans une demeure, des dialogues s'en suivent et sont illustrés par des portraits des personnages dans des petites fenêtres. C'est ainsi que se déroulent aussi les achats dans les magasins.
Les combats aléatoires quand à eux donnent lieu à des séances de beat-them-all : on est vu de profil et on se déplace librement, y compris en profondeur. On peut sauter, frapper et projeter les ennemis. Attention aux précipices qui se trouvent dans le décor, mais on peut également les utiliser à notre avantage en y jetant ses adversaires. Ces combats permettent de trouver des objets dans le décor mais aussi de gagner des points d'expérience et de l'argent.
Enfin, certaines rencontres déclenchent des phases de plate forme avec persos vus de coté, scrolling horizontal, sauts à bien négocier, possibilité de s'accrocher aux murs ... etc ...
Question variété, on est donc servis ! Et toutes ces phases sont jouables à 2 simultanément, ce qui est appréciable. On peut même commencer l'aventure seul et passer en mode 2 joueurs après avoir parlé à un perso dans un village (et inversement bien sur).
Que du bon alors ? Pas vraiment. La réalisation est très minimaliste et fait très "8 bits" et surtout la jouabilité n'est pas optimale. C'est trop lent, les collisions sont un peu hasardeuses, les combats aléatoires sont bien trop fréquents ... etc ... On sent le jeu "petit budget" qui tente d'en offrir plus que les "gros jeux" de l'époque. Et c'est un peu ça qui fait son charme. Les défauts s'effacent quelque peu devant l'originalité du concept et la diversité de l'action, d'autant qu'on tombe de temps en temps sur des mini-jeux (un memory pas exemple), qu'il y a pas mal de secrets à découvrir, d'équipements et de magies à obtenir ... etc ... Bref, un petit jeu très sympa, dommage que ses suites n'aient pas été traduites.

Verdict :

Assez Bien