SOS

Septentrion

Rédigé par Sebinjapan

Voici un jeu d'action / aventure original puisqu'il se déroule sur un gigantesque paquebot sur le point de couler au milieu des années 30, à l'image du célèbre Titanic. Le joueur incarne un héros à choisir parmi 4 personnages en début de partie. S'ils se jouent tous de la même manière, chacun a sa petite histoire. Après quelques très courtes minutes de jeu, une tempête s'abat sur le navire qui commence à sombrer : le joueur a une heure pour s'échapper tout en essayant de secourir le maximum de personnes. En fonction du héros incarné et des personnages sauvés, on peut obtenir plus d'une dizaine de fins différentes.
Le gameplay est simple : le héros vu de profil peut sauter, escalader, s'accroupir, ouvrir des portes, actionner certains mécanismes, et parler. Les dialogues sont surprenant de par leur qualité d'écriture et leur noirceur. On a par exemple ce passager qui a vu sa femme et sa fille mourir devant ses yeux et qui a perdu toute volonté de s'en sortir, mais il faudra le convaincre de nous suivre. Rien ne dit cependant qu'il y parviendra ! Car de nombreux pièges se dressent sur la route de la survie et, si le héros ne perd que quelques précieuses minutes en périssant, un passager qui nous suit sera lui perdu corps et âme. Les principales difficultés rencontrées au départ concernent des incendies, des débris qui tombent ou des sauts manqués provoquant une chute mortelle. Ensuite, ce sera l'eau montant impitoyablement qui menacera de nous noyer. Et les choses empirent à cause des mouvements effectués par le navire perdu dans la tempête et qui fait basculer tout le décor régulièrement (avec un effet de rotation dont la console a le secret).
Original dans son contexte, bien scénarisé et bien mis en scène, il ne manque pas grand chose à SOS pour faire de lui un très bon jeu. Malheureusement la maniabilité du personnage n'est pas des plus réussies, et on pestera souvent contre son manque de réactivité, sa lenteur ou son incapacité à bien monter ou descendre des escaliers. La réalisation est moyenne avec des sprites peu esthétiques mais des décors efficaces quand ils ne sont pas trop vides.
Essayez ce jeu : si la jouabilité un peu crispante n'a pas raison de votre volonté, vous passerez un très bon moment.

Verdict :

Assez Bien