Seiken Densetsu 3

Rédigé par Sebinjapan

Si Secret of Evermore est parfois considéré comme une suite officieuse de Secret of Mana, sa suite officielle est bien entendu Seiken Densetsu 3, bien que les liens scénaristiques soient marginaux puisqu'on ne retrouve pas les mêmes protagonistes. En revanche, l'aventure parle encore une fois du pouvoir de l'arbre mana et de l'épée mana.
Comme dans Romancing Saga 3, le jeu a la particularité de proposer plusieurs héros, 6 pour être précis. On en choisit 1 en début de partie, ainsi que 2 autres qui viendront agrandir notre équipe, et quelques éléments du déroulement de l'aventure seront différents en fonction de notre choix, nottemment la séquence d'introduction. On pourra ainsi choisir de suivre plus particulièrement le destin d'Angela, une princesse d'un royaume magique qui tente de conquérir la force de l'arbre mana afin de se débarasser des neiges qui l'entourent et menacent son peuple de famine. Seul problème : Angela doit être sacrifiée afin de libérer un pouvoir permettant d'accéder à leurs fins et elle n'est pas consentante. Il y a aussi Duran, un guerrier d'élite au service d'un roi bienveillant, Hawk le voleur ou Lise la princesse des amazones. Chaque personnage a son histoire, les protagonistes sont nombreux, les dialogues assez interessants et dans l'ensemble le script du jeu est suffisament bien écrit pour motiver le joueur à aller au bout et savoir ce qu'il advient de ses héros.
Le système de jeu est assez semblable à Secret of Mana avec un monde vaste à explorer parsemé de villages, grottes et donjons, des combats en temps en réel avec jusqu'à 3 persos se battant simultanément, et un système d'inventaire et d'équipement qui revient à l'identique (quasiment). Les combats sont un peu plus dynamiques ici : il n'y a pas à attendre le remplissage d'une jauge pour frapper et on peut enchainer un "coup spécial" après avoir frappé avec succès plusieurs fois un adversaire. Cependant les déplacements sont assez lents, les esquives pas évidentes, ce qui oblige à faire du "levelling" comme dans un RPG classique afin d'augmenter les caractéristiques de ses héros pour ne pas périr trop facilement, même si on est habille au joypad. A ce propos, le système de progression des armes multiples et des magies de Secret of Mana a disparu. Ici, chaque héros n'a qu'une seule arme et il progresse en fonction de son expérience glanée pendant les combats. Mais à la place, nous avons un système de classes (métiers) : chaque héros peut changer de classe (au choix du joueur) à certains moments, ce qui influence ses sorts et ses coups spéciaux.
L'une des spécificités du jeu est l'utilisation d'un calendrier et d'un cycle jour / nuit. Certaines actions ne peuvent être effectuées qu'à certains moments (s'enfuir d'une ville la nuit par exemple) et celà influe sur le comportement des monstres (certains dorment la nuit et peuvent être évités facilement), voir des personnages (surtout Kevin l'homme-bête qui se transforme à la pleine lune !). Et chaque jour de la semaine définit une affinité élémentale particulière augmentant l'efficacité de telle ou telle magie.
Il est toujours possible de jouer à plusieurs simultanément. Deux joueurs sur la cartouche Super Famicom et jusqu'à 3 joueurs à l'aide d'un patch spécifique en émulation (non testé). En solo, on peut décider de l'attitude d'un co-équipier controllé par le CPU et même lui donner des ordres directs (aller attaquer un ennemi précis par exemple). Il est même possible de prendre le controle momentanément d'un autre héros en maintenant un bouton de tranche, comme dans Lord of the Rings sur la même console.
Enfin, abordons LE point qui a fait la légende de ce soft : sa réalisation. Ca claque ! Certainement l'un des plus beaux jeux de la machine avec des couleurs flamboyantes, un dessin détaillé et une patte artistique qu'on ne peut qu'admirer. Les musiques sont également très bonnes, bien que moins marquantes que dans Secret of Mana. C'est cet aspect qui rend le jeu indispensable, et avec une histoire qui ne prend pas la tête et une jouabilité correcte, il n'y a pas de raison de ne pas se lancer dans l'aventure. D'autant que des patches de traduction existent en anglais et en français.

Verdict :

Tres Bien