Secret of Evermore

Rédigé par Sebinjapan

Développé par la branche américaine de Square Soft, ce titre n'est PAS la suite de Secret of Mana et ne fait pas partie de la série Seiken Densetsu. Et mieux vaut le dire d'emblée car la confusion est facile tant les 2 titres se ressemblent : même principe de jeu, même interface avec le menu circulaire autour du héros, même système de progression des armes et du héros. En revanche on ne peut pas jouer à plusieurs bien qu'on dirige tout le temps 2 personnages et l'univers est totalement différent.
Ici on incarne un jeune garçon de notre époque qui, en poursuivant son chien qui s'est échappé, se retrouve dans un mystérieux manoir. Il actionne alors une étrange machine et se retrouve projeté dans un autre monde : Evermore. Evermore est divisé en 4 parties qui sont autant de mini-mondes ayant des thèmes différents (préhistoire, antiquité, moyen-âge, SF) à traverser afin de trouver un moyen de rentrer à la maison.
On joue donc comme dans Secret of Mana, en frappant les ennemis en temps réel une fois que notre jauge d'attaque est pleine, et en discutant avec les autochtones dans les villes et villages pour obtenir des quêtes à accomplir. On trouve diverses armes et équipements, et également un système de magie reposant sur des ingrédients d'alchimie à acheter ou à découvrir. A ce propos : le héros est accompagné de son chien et on peut choisir de controller l'un ou l'autre avec le bouton SELECT. Le chien peut attaquer mais aussi renifler le sol pour découvrir l'emplacement d'objets cachés ... mmm ... Nous avons donc un action-RPG avec un héros accompagné d'un chien qui attaque et déniche des objets cachés : tout à coup Fable 2 semble moins original ! ^^
Graphiquement le jeu est bien réalisé. Par rapport à Secret of Mana avec lequel on ne peut s'empêcher de comparer, les couleurs sont beaucoup moins vives et le design plus sobre, mais les sprites et décors sont tout de même plus détaillés. Les musiques, assez athmosphériques, ne sont pas inoubliables mais soignées. La jouabilité est bonne et l'aventure plaisante. Personellement je regrette juste quelques niveaux pénibles et labyrinthiques, un peu trop longs, ou il est extrèmement dur de se repérer. A essayer, mais attention à l'overdose s'il vous le lancez après avoir bouclé Secret of Mana !

A lire : le très bon article de MTF qui réhabilite enfin ce jeu : http://www.grospixels.com/site/secretofevermore.php

Verdict :

Bien