Super Alfred Chicken

Rédigé par Sebinjapan

Alfred Chicken est un jeu de plate-forme nous venant de l'Amiga et mettant en scène un poulet. Cette version "Super" en reprend le gameplay et dispose d'une réalisation équivalente, mais propose des niveaux totalement inédits ainsi que quelques petits changements. Le but est d'atteindre la sortie de chaque niveau tout en faisant décoller des ballons qu'on libère en donnant un petit coup de bec là ou ils sont attachés. Le poulet peut sauter, se laisser planer un petit peu, et fondre sur ses ennemis avec une attaque aérienne (faire "bas" après le saut) pour les détruire. Certaines bonus permettent aussi de lancer des projectiles ou d'obtenir une protection (sinon on meurt au moindre contact avec un ennemi). Le level design est simpliste et peu inspiré mais réussi à caser quelques phases intéressantes à base de ressorts, interrupteurs ou plate-formes mouvantes.
Super Alfred Chicken, tout comme Alfred Chicken "tout court" sur Amiga, est un soft qui laisse sur sa faim. Il est jouable, le design dégage un petit capital sympathie, mais il est plat, répétitif (toujours les mêmes ennemis et décors) et assez ennuyeux. On a l'impression que ses développeurs avaient envie de bousculer un peu le genre, mais se sont ravisés au dernier moment en se disant "nan, ça va pas plaire, ne prenons pas de risque". Les éléments propres au jeu (l'attaque piquée qui permet parfois de rebondir plus haut, les ballons ...) ne sont jamais vraiment exploités. Et puis il y a comme un manque de finition avec l'absence de boss, des bonus qui ne servent à rien, une phase en scrolling forcé un peu buggée ... Ca reste malgré tout correct et plaisant à jouer pour qui aime les jeux de plate-forme à la sauce "micro", mais pas longtemps car on se lasse vite. J'aime quand même assez ce jeu.

Verdict :

Moyen