Bahamut Lagoon

Rédigé par Sebinjapan

Le voici le saint-graal des adorateurs de Square Soft de l'époque Super Famicom. Un jeu qui hantait les magasines de l'époque avec ses superbes graphismes et quelques (trop) brêves descriptions de son système de jeu complexe. Grâce au travail de qualité de ces formidables philantropes que sont les groupes de traduction amateur, il nous est enfin possible d'y jouer en langue anglaise ET française.
La première chose qui frappe dans Bahamut, ce sont les graphismes magnifiques et inspirés. Les designers s'en sont donnés à coeur joie pour créer de formidables créatures et des décors gothiques du meilleur gout. Et comme le tout est agrémenté de musiques envoutantes, le sentiment d'être face à l'une des plus grandes réussites techniques et artistiques de la Snes n'en est que renforcé.
Le jeu lui même nous met à la tête d'un groupe de combattants accompagnés de dragons et qui combattent un empereur qui cherche à conquérir le monde. Pour lui résister, ils doivent réveiller d'ancien dragons très puissants pour qu'ils se battent à leurs cotés. Oh, et il y a une princesse à délivrer. Classique ? Oui mais non, car comme d'habitude pas mal de rebondissements surviennent pour changer la trame principale avec un "méchant" bien charismatique comme on les aime chez Square. L'histoire est donc sympathique pour ce que j'en ai vu mais je reproche à ce jeu de ne pas développer les personnages. On est très loin d'un Final Fantasy 6 et il ne faut surtout pas s'attendre à voir la personnalité ou l'histoire des héros dévoilée dans des dialogues ou dans des flashbacks (à moins que ça arrive plus tard dans le jeu mais j'en doute). Maintenant, c'est peut-être préférable à des cut-scenes interminables aux dialogues complètement ininteressants (qui a dit "Golden Sun" ?).
Le système de jeu est ce qui fait toute la force de Bahamut Lagoon. C'est un mélange entre un tactical RPG et un RPG traditionel. Les combats se déroulent sur une carte ou l'on déplace des unités. Les unités sont à composer soit-même à partir de plusieurs persos aux classes différentes, ce qui aura évidemment une incidence sur les caractéristiques de déplacement, d'attaque et sur les actions possibles. Chaque unité est accompagnée d'un dragon qu'on ne peut pas controller directement mais à qui on peut attribuer 3 types de comportements : se déplacer avec l'unité et attaquer les cibles à portée, partir en solo attaquer des ennemis éloignés, ou bien battre en retraite. Quand 2 unités arrivent au contact, on passe à un combat classique à la Final Fantasy ou chaque perso de chaque unité attaque à tour de role avec les habituelles commandes (attaque, défense, magie, objet ...).
Entre les batailles, on customise ses persos avec de l'équipement à acheter dans les habituelles boutiques, et on customise aussi les dragons en les nourissant avec tout et n'importe quoi. En effet n'importe quel objet ou arme ou pièce d'équipement peut être servie au diner. Suivant ce qu'ils ingurgitent les dragons évoluent, non seulement au niveau de leurs caractéristiques mais aussi de leur apparence et de leurs attaques.
Autre point important à signaler : on peut modifier le terrain à l'aide d'attaques et de sorts. Cette possibilité est illustrée dès le tout premier combat ou l'on défend un chateau. Avec un sort de foudre, un défenseur détruit un pont pour bloquer l'attaque ennemie. Mais au tour suivant, le mage d'en face peut lancer un sort de glace sur la rivière pour créer un passage ... que le dragon d'un défenseur pourra faire fondre avec une attaque de feu ensuite !
Précisons enfin que les combats mettent en scène de nombreuses unités qui disposent de beaucoup de points de vie et que les affrontements peuvent durer très longtemps (ce qui est ou n'est pas un bon point, à vous de juger).
Résumons : un tactical RPG original, très bien réalisé et proposant pas mal de subtilités. Perso, je lui reproche juste de ne pas s'attarder plus sur le background des persos qu'on dirige : c'est ce qui m'a empêché de me passioner pour ce titre et de le finir quand je m'y suis plongé pour la première fois il y a plusieurs années. Mais je compte bien m'y remettre.

Verdict :

4.5/5