Stealth

Rédigé par Sebinjapan

Dans la même veine que Sgt Saunders Combat mais bien moins intéressant à tout point de vue, Stealth est un petit wargame dans lequel on déplace au tour par tour ses unités (des soldats à pied) vues de dessus. Le cadre est cette fois ci la guerre du Vietnam et on y incarne les forces américaines. Chaque mission propose un objectif spécifique : atteindre un endroit de la carte ou éliminer l'ennemi. On commence par équiper chaque soldat avec des armes de diverses puissances et portée. Ensuite, chaque soldat peut se déplacer, attaquer, parler avec un civil présent sur la carte (on peut aussi les abattre sans aucune pénalité ...) ou utiliser une capacité spéciale comme demander un bombardement. L'interface est donc très simple et, bien que tout soit en japonais, on peut jouer sans problème.
Stealth n'est pas très joli mais est surtout très très très lent. Le déplacement du curseur pour choisir son unité est lent, le déplacement de l'unité est lent, l'action de tirer est lente ... bref tout se traine. Et lorsque j'ai vu sur la carte ou je devais me rendre pour ma 1ère mission, j'ai vite abandonné ma partie car le simple fait d'y aller, sans combattre, m'aurait déjà pris facilement une bonne heure. Et sans combattre disais-je. Malheureusement (ou heureusement pour l'intérêt du jeu), le chemin est parsemé de soldats ennemis qui attendent en embuscade. Et là, soit il y a un gros problème de game design, soit il y a un problème d'émulation, ou soit quelque chose m'échappe mais je penche plutôt pour la 1ère solution : les ennemis sont planqués dans la jungle et sont invisibles. On se fait donc toujours tirer dessus en premier. C'est déjà énervant mais, en plus, l'ennemi n'apparait que quand il tire, et redevient invisible juste après, même si un soldat allié se trouve juste à coté. Il faut donc mémoriser ou se trouve chaque ennemi et c'est particulièrement pénible. Autre petit défaut énervant : une fois qu'on a choisit dans le menu de déplacer son perso, on ne peut plus annuler son action : mais on ne peut voir la capacité de déplacement de son unité qu'une fois qu'on a choisit de la déplacer ! Si le gars va moins loin qu'on ne l'espérait, ça peut foutre toute une stratégie en l'air !
Bref, un jeu qui au premier abord semble sympathique mais qui est en fait mal conçu et horriblement lent. A moins que quelque chose m'ait échappé du à l'interface en japonais : laissons lui quand même le bénéfice du doute ...

Verdict :

Mediocre