Battletoads & Double Dragon : The Ultimate Team

Rédigé par Shenron

Je ne veux pas savoir ce qu’avaient fumé les créateurs de crossover improbable, mais toujours est-il qu’il nous permet d’incarner, en plus des 3 crapauds, les frères Lee dans cette nouvelle aventure. Le genre n’a pas changé, et on est toujours en présence d’un BTA assez varié et un brin barré, techniquement très proche de son prédécesseur : ça reste donc médiocre pour de la MD, surtout à cette époque.

Je n’ai jamais apprécié la série des Double Dragon : l’idée de choisir la direction des coups selon le bouton m’a toujours énervée. Mais il me semble que la franchise avait la réputation de proposer une palette de coups intéressante. Or, ici, les frères Lee se sont mis au diapason des batraciens de l’espace, et se retrouvent avec un seul combo, un coup sauté et un coup en pleine course. Cependant, pour que les fans ne se sentent pas trop lésés, le combo exécuté dépend du niveau parcouru. Pourquoi pas. Il est également toujours possible de ramasser un gourdin, ce qui modifie de façon fort rigolote la façon de se débarrasser des ennemis. Le jeu ne manque d’ailleurs pas d’idées sympathiques, comme ce boss qu’on doit battre en lui renvoyant ses propres bâtons de dynamite.

Les développeurs ont aussi quelque peu corrigé le côté frustrant du précédent épisode, notamment en réduisant la durée et la difficulté des phases en moto volante. Par contre, et c’est assez inexplicable, il y a de sacrés problèmes de collisions, car on peut être atteint par une attaque qui ne se trouve pas en face de notre perso ! Il est également difficile de se sortir d’un combo ennemi, alors même que les règles de priorité ne sont pas évidentes à cerner. Dommage aussi que les patterns d’attaque des boss soient aussi basiques, et les timings aussi flous.

Globalement c’est clairement de rigueur dans son exécution que le jeu manque, mais il a l’avantage de ne pas être désagréable à jouer, surtout qu’on peut le parcourir à deux (en mode A ou B, c’est à dire avec ou sens “tir ami”. J’ai aussi l’impression qu’il sera moins frustrant que le premier Battletoads.

NB : par contre gros poil dans la main de Tradewest, qui n’a même pas daigné modifier la résolution par rapport à la version SNES.

Verdict :

ASSEZ BIEN, mais là je suis super sympa