Shin Megami Tensei 2

Rédigé par Sebinjapan

Le suite de Shin Megami Tensei se déroule dans un Tokyo post-apocalyptique qui fut ravagé par une invasion de démons. La ville s'est reconstruite et la nouvelle société est régie par des cultes religieux. Le héros est un amnésique qui évolue en tant que gladiateur : il se bat pour de l'argent. Au début du jeu, alors qu'il s'entraine pour un combat important dans une simulation en réalité virtuelle, il est contacté dans ce monde numérique par un mystérieux personnage en chaise roulante qui l'avertit d'une nouvelle invasion de démon et lui donne les moyens de communiquer avec ces derniers.
Le gameplay est similaire à celui du premier jeu. On évolue sur une carte de la ville en extérieur et on se déplace case par case en vue subjective en intérieur. Les combats aléatoires au tour par tour sont toujours présents, tout comme la nécessité de discuter avec les démons pour les recruter dans son équipe, puis les transformer en démons plus puissants. Le coté aventure est toujours aussi important avec de nombreux personnages à rencontrer et pas mal d'exploration nécessaire pour progresser. C'est donc toujours aussi plaisant à pratiquer.
La réalisation fait des progrès avec des décors plus variés et plus beaux et une interface remaniée plus claire. On remarque également que la difficulté a été rabaissée : il est très rare de se faire tuer par un démon trop puissant rencontré sans prévenir au coin d'une rue, et certains démons moins belliqueux que d'autres se laissent convaincre largement plus facilement pour joindre le héros.
Shin Megami Tensei 2 bénéficie lui aussi d'un patch de traduction et se révèle également très agréable à jouer. J'apprécie particulièrement le mélange entre un gameplay de RPG à l'occidentale (renvoyant aux classiques Bard's Tale, Might and Magic et Wizardry), et un scénario, un univers, une ambiance, qui sont typiquement japonais avec leur façon décomplexée de plonger la religion au cœur de l'intrigue, ou de mettre en scène des personnages charismatiques (même si on échappe pas à certains clichés). Je pense que c'est un jeu à faire.
Des remakes sont sortis sur Playstation et GBA. Là encore, la version PS semble largement améliorée. Mais à ma connaissance, on ne peut pas y jouer en anglais.

Verdict :

Bien