Shin Megami Tensei

Rédigé par Sebinjapan

Shin Megami Tensei est le 1er épisode de la franchise de jeux de rôle "Megaten" à sortir sur Snes et il a connu un immense succès au Japon.
Le héros qu'on dirige est un adolescent qui vit avec sa mère dans un quartier du Tokyo contemporain. Il fait souvent des rêves étranges dans lesquels il se trouve dans un monde onirique et inquiétant ou des sacrifices religieux semblent se dérouler. Et puis dans sa vie de tous les jours, des événements pas drôles du tout surviennent : une jeune fille est retrouvée assassinée dans le parc près de chez lui, et surtout des démons et fantômes arpentent les rues ! Le héros ne sait pas encore que Tokyo est en train de vivre ses dernières heures et qu'une catastrophe d'envergure se prépare ...
Oubliez Dragon Quest et Final Fantasy : que ce soit dans le fonds ou dans la forme, ce RPG est bien différent. Dans le fonds, c'est une ambiance plus sombre, avec des histoires d'occulte, de religion, et quelques morts violentes au coin des rues. Dans la forme, les déplacements se font soit sur une carte de la ville ou on déplace une sorte de curseur dans les rues pour se rendre à l'endroit voulu, soit dans les bâtiments et "donjons" par l'intermédiaire de déplacements case par case en vue subjective comme dans Wizardry ou Might and Magic. Dans les 2 cas, les combats surviennent de façon aléatoire et se résolvent au tour par tour. La particularité de la série est qu'on peut recruter les démons qu'on affronte. Au lieu de les attaquer, on peut choisir de discuter avec eux et, en choisissant les "bonnes" réponses, on parvient soit à obtenir des objets, soit à recruter le démon qui se joint à l'équipe et peut combattre et utiliser ses pouvoirs. Il est possible plus tard de "fabriquer" des démons plus puissants en combinant ceux déjà à notre service.
Shin Megami Tensei brille par son coté aventure : on rencontre de nombreux personnages, et il faut explorer par sois même, sans être guidé de façon trop explicite comme c'est le cas dans de nombreux autres jeux du genre. L'histoire est intéressante, dispose de quelques rebondissements bien trouvés, et laisse au joueur le soin d'influer sur son déroulement par l'intermédiaire de choix qui débouchent sur plusieurs fins possibles.
Le jeu dispose d'une forte identité, à la fois graphique et sonore, qui le différencie vraiment de ses contemporains. Cependant la réalisation graphique n'est pas fantastique avec des personnages rencontrés peu ou pas animés, parfois pas très bien dessinés (mais parfois réussis) et certains aspects font "cheap" comme les murs vides dans les intérieurs et le fait que quand on rencontre plusieurs ennemis, un seul est affiché avec un compteur au dessus. Le remake des 2 premiers Megami Tensei sorti en 1995 (voir page 65) est plus réussi techniquement.
Prenant et difficile (peut-être un peu trop), ce titre est intéressant et un patch de traduction permet de lire tous ses textes en anglais. Son ambiance pesante, limite malsaine, détonne dans la ludothèque de la Snes et happe le joueur pour lui donner envie d'en savoir plus ...
Ce jeu a été adapté sur Mega-CD et PC Engine CD, puis a connu un remake sur Playstation et une adaptation tardive sur GBA. La version PS semble la meilleure mais il ne semble pas possible d'y jouer en anglais.

Verdict :

Bien