Sword World SFC

Rédigé par Sebinjapan

Les deux Sword World SFC sont très similaires, disposant exactement du même principe et de la même interface, seule la réalisation un peu plus aboutie pour le second épisode permet de les distinguer. Il s'agit de J-RPG se déroulant dans un monde d'heroic-fantasy dans lesquels on commence par créer un perso en choisissant son nom, sa race et son métier. On se retrouve ensuite dans une ville qu'on peut explorer à partir d'un système de menus nous permettant de nous rendre à l'auberge, aux guildes, aux magasins, au temple, au port ... etc ... On peut s'équiper, discuter et surtout engager d'autres personnages qui se battront à nos cotés. Puis il faut trouver une quête en parlant avec certains villageois, soit à l'intérieur de la ville de départ soit dans une autre ville accessible à partir d'une carte. On débloque alors de nouveaux lieux à explorer, qui sont souvent remplis de monstres et de trésors.
Les combats se déclenchent lorsqu'on touche un monstre (ils ne sont pas aléatoires) et il se déroulent au tour par tour sans que la vue utilisée par le jeu ne soit modifiée. On déplace alors ses héros d'un certain nombre de cases (en fonction de leurs caractéristiques) et on choisit son action dans un menu (attaquer, utiliser la magie ...). Le système de jeu est donc à mi-chemin entre le RPG classique et le tactical-RPG.
Graphiquement c'est assez joli et détaillé, notamment les décors, mais ça bouge assez peu et les musiques ne sont pas franchement marquantes (bon en même temps, j'ai très peu joué). Tout est en japonais, ce qui rend la progression bien entendu très laborieuse pour nous.