Soul & Sword

Rédigé par Sebinjapan

Ce J-RPG se déroule semble-t-il dans un monde d'heroic-fantasy dans lequel le monde des marins, avec leurs bateaux et ports animés, tient une place importante. Le héros est un apprenti pirate qui doit passer 3 épreuves : s'introduire dans la maison du gouverneur, battre la reine de l'épée et ... ah non, attendez, c'est pas ça du tout. En fait, je suis bien incapable de vous décrire l'histoire puisque tout est en japonais, je me contenterai donc de quelques mots à propos du système de jeu et de l'interface. Ici on se déplace dans les villes à partir d'une carte montrant tous les bâtiments et on décide ou l'on souhaite se rendre. Dans la plupart des cas, ça déclenche seulement l'apparition d'une petite fenêtre avec un personnage et d'un dialogue. Mais parfois il est possible d'explorer l'endroit choisit en se déplaçant de manière classique. C'est d'ailleurs ainsi qu'on accèdera aux différentes quêtes offertes par le jeu. Car ici l'aventure n'est pas linéaire : à la manière des "Elder Scrolls of Arena", on a une trame principale et plein de sous-quêtes qu'on peut choisir de faire ou pas, dans l'ordre qu'on souhaite, et on peut en effectuer plusieurs en même temps. C'est donc en essayant un peu tous les bâtiments de la ville qu'on arrivera au premier "donjon" qui est le sous-sol d'une bâtisse. Là, pas de surprise avec des combats aléatoires au tour par tour et une représentation de l'action avec le héros tout petit vu de dos et ses adversaires de face mis en valeur par des sprites imposants et assez détaillés graphiquement. C'est d'ailleurs l'aspect le plus réussi techniquement dans ce titre autrement assez rudimentaire qui de plus est handicapé par des menus particulièrement disgracieux. Le jeu a toutefois bonne réputation pour son gameplay très ouvert et non-linéaire (un peu comme Metal Max Returns).