Battle Squadron

Rédigé par Shenron

(Pour une fois je mets l'écran titre parce qu'il est chouette, et des fois que ça parle à quelqu'un).

Sorti à l’origine sur Amiga, Battle Squadron est un shoot vertical dans lequel il faut partir à la rescousse de Lori Bergin et Barry Mayers, capturés par la flotte Barrax sur la planete Terrainia. Je ne sais pas qui a pu bien se dire qu’un seul pilote se débrouillerait mieux que deux, mais bref.

Le jeu bénéficie d’un chouette habillage, avec une intro classieuse et un écran-titre typiquement Amiga. Les sprites sont très gros, bien détaillés, et leur design est assez intéressant, comme celui de ces vaisseaux qui se camouflent à la Predator. Les musiques ne sont pas en reste, bien au contraire.

Le gameplay est des plus classiques : on démarre avec un tir de base tout pourri, et 3 smart bombs. En détruisant certains vaisseaux ennemis, on peut changer de type de tir pour un 3-Way, un laser et autres tirs obligatoires dans ce genre de jeux. Le contact avec un tir ou un vaisseau ennemi nous tue direct, mais heureusement on réapparait dans la foulée et en conservant notre arme.

Le souci, c’est que le jeu est ù£*$& de difficile. Les gros sprites, c’est joli, mais quand le masque de collision est gros aussi, ça pose des soucis. Les ennemis balancent en plus beaucoup de boulettes par défaut, et ça fuse vite dans tous les sens. En plus de ça, bien qu’on garde notre arme quand on meurt, on ne peut pas dire qu’on trouve fréquemment des upgrades. Résultat, je n’ai pas réussi à passer le deuxième stage, même en diminuant dans les options le nombre de projectiles maximum et leur vitesse au minimum. Je suis un peu mitigée, mais je ne peux pas dire que le titre soit désagréable ou mal fichu. Il faut juste aimer se faire mal.

J’ajoute que le jeu est jouable à deux simultanément, et que je conseille grandement d’y jouer avec un stick si c’est possible, étant donné l’absence d’autofire.

Verdict :

PAS MAL