Aretha 2

Rédigé par Sebinjapan

-Aretha

Un RPG classique et aux graphismes plutot jolis pour un soft de 1993 (comparez avec Ancient Magic ou surtout avec le très "8 bits" Secret of the Stars sorti la même année ...). Les combats se font avec une vue à la Dragon Quest et toujours les habituels menus "combattre, magie, défendre ...". Il semble que l'originalité du système de combat se situe dans la possibilité d'être encerclé par les ennemis et d'attaquer devant sois, derrière, ou sur les cotés (on se tourne alors face aux ennemis en utilisant les boutons L/R : comme Panzer Dragoon !). A noter que les combats ont l'air très faciles et qu'on progresse vite. Concernant l'histoire et les personnages, le scénario commence doucement avec Ariel, jeune fille habitant dans la forêt avec sa grand-mère et vivant quelques aventures. Plus tard, elle devra se mettre en quête d'objets magiques pour redonner ses pouvoirs à un dragon devant protéger le monde d'un grand danger. Les dialogues sont evidemment entièrement en japonais et les kanjis sont très nombreux.

-Aretha 2

La même chose en mieux ! Scénaristiquement, c'est une suite directe mettant en scène les mêmes personnages. Le système de combat est identique, les menus ont à peine été modifiés et le style graphique est extrèmement proche. C'est un peu plus coloré, il y a quelques petites animations amusantes supplémentaires pendant les combats et ça semble toujours aussi facile (par rapport à du Dragon Quest ou on progresse moins vite par exemple). Apparement, dans cet épisode Ariel quitte son chateau pour aller enquêter sur une créature maléfique qui manifeste sa présence à ses amis Kyle et Doll dans l'intro du jeu.

Résumons : 2 RPG assez bien réalisés et faciles à dompter. Les dialogues sont très nombreux et les personnages semblent avoir un minimum de background. Esperons qu'un groupe de passionés nous fassent profiter un jour d'une traduction pour savoir vraiment ce que valent ces 2 Aretha.