Star Ocean

Rédigé par Sebinjapan

Star Ocean est surement l'un des meilleurs RPG de la Snes, et sans aucun doute l'un des mieux réalisés. Sa cartouche (de capacité très élevée) renferme des graphismes qui n'ont rien à envier aux plus beaux titres 2D issus des consoles de la génération suivante avec des décors superbement détaillés et colorés, et remplis d'animations, ainsi que des personnages eux aussi bien dessinés et animés, avec un design qui plus est tout à fait réussi. C'est peut-être moins spectaculaire qu'un Seiken Densetsu 3 mais tout aussi maitrisé. Tout comme la partie sonore qui nous gratifie de très belles mélodies et de bruitages variés incluant même des voix digitalisées (celles de la présentation sont en anglais et d'une qualité vraiment surprenante).
L'histoire raconte les aventures de 3 jeunes gens qui défendent un village dans un monde d'heroic-fantasy assez classique. Classique jusqu'au moment ou, en partant en quête d'une herbe très rare afin de guérir les habitants d'une mystérieuse maladie, ils rencontrent 2 personnes venues d'une autre planète à bord d'un vaisseau spatial témoignant d'une technologie bien plus avancée. Ils révèlent alors que la maladie qui s'abat sur le monde des héros est l’œuvre d'une autre civilisation extra-terrestre mais ignorent leurs motivations. Ils leur proposent de faire équipe et nos héros s'embarquent sur le vaisseau spatial ...
Si l'histoire ne semble pas réserver de grandes surprises, elle met cependant en scène des personnages sympathiques et suffisamment développés pour qu'on s'attache à eux. Il est d'ailleurs possible à certains moments d'explorer un village avec des personnages précis afin de bénéficier de dialogues spécifiques qui en révèlent plus sur eux (et c'est parfois indispensable pour progresser). A noter une tonne de références à la série Star Trek dans l'intro, et certains dialogues.
Le système de jeu est celui d'un RPG japonais classique avec les dialogues dans les villages et les combats aléatoires à l'extérieur et dans les donjons. Mais un accent particulier a été mis sur les attributs et compétences de chaque perso. Il y a tout un tas de caractéristiques spéciales à acquérir qui servent soit en combat soit pour d'autres tâches (préparer des potions, découvrir des trésors ...). Les combats enfin sont en temps réel : on dirige un seul héros et le CPU s'occupe des autres membres de l'équipe (il est possible de définir des tactiques et des attitudes à suivre). On peut alors de déplacer sur toute l'aire de combat et choisir qui attaquer et comment (possibilité d'utiliser des attaques spéciales ou de frapper à distance), directement avec les boutons du pad et sans passer par un menu. Il faut donc agir vite et bien. Le système est dynamique et, la fréquence des combats aléatoire étant relativement peu élevée, ne prend jamais la tête.
En définitive, un jeu à faire si on est fan du genre, ne serait ce que pour admirer l'excellente réalisation technique.

L'article de Grospixels : http://www.grospixels.com/site/socean.php

Verdict :

Tres Bien