Suzuka 8 Hours

Rédigé par Sebinjapan

On pilote des motos de diverses cylindrées dans ce jeu de course qui permet de disputer un championnat nous entrainant sur 5 circuits (dont le célèbre tracé de Suzuka), mais également de s'entrainer ou de disputer des contre-la-montre. Un mode 2 joueurs en écran splitté est aussi présent. Les courses se déroulent avec pour objectif de parcourir le plus de distance possible en un temps donné : 15 mn, 30 mn, un heure, ou bien sur 8 heures comme la compétition qui donne son nom au jeu. Evidemment le temps dans le jeu défile de façon accélérée, mais il est possible dans les options de choisir entre "game time" et "real time" ... je n'ai pas vérifié si l'option "real time" permettait VRAIMENT de joueur des courses de 8 heures, mais ça m'étonnerait quand même ! On dispose de plusieurs réglages pré-définis sur sa moto pour privilégier l’accélération, la vitesse de pointe ou la maniabilité. Au fur et à mesure qu'on remporte des courses, on accède à des motos de cylindrées plus puissantes.
La maniabilité est très arcade, avec une prise en main immédiate, mais tout de même quelques subtilités comme l'utilisation des boutons L et R pour se pencher, en plus des touches gauche et droite pour tourner son guidon. Mais en jeu, cela se traduit par un feeling proche de celui de F-Zero lorsqu'on utilise ces mêmes boutons. Il faudra tout de même bien freiner et se placer pour négocier les virages les plus vicieux.
Techniquement, c'est moyen pour de la Snes avec une route animée en mode 7 à la Mario Kart et des graphismes corrects mais sans plus. Le bruit du moteur est discret.
Le jeu est censé être une conversion de Suzuka 8 Hours en arcade mais, très honnêtement, j'ai bien du mal à voir les points communs ! Les graphismes et les modes de jeu sont différents, la conduite n'a rien à voir et le défilement de la piste, totalement différent en arcade, donne à cette dernière version une impression de vitesse bien plus efficace. Cette cartouche Snes n'en reste pas moins assez sympathique et tout à fait jouable, mais il est certain qu'on a fait bien mieux dans le genre depuis.

Verdict :

Moyen