Assault Suit Leynos (Target Earth)

Rédigé par Shenron

Assault Suits Leynos est un shoot horizontal dans lequel on dirige un mecha (non transformable, cette fois-ci), rangé du côté des forces terrestres, et qui doit affronter des ennemis venus des confins de l’univers et dont on ignore les motivations au début du jeu. Cependant ce ne sera pas longtemps le cas, le jeu mettant pas mal l’accent sur son scénario via de nombreux dialogues entre, et pendant les missions.

Celles-ci sont au nombre de 8, et leurs objectifs sont relativement variés : protéger la base contre un assaut ennemi, ramener des camarades sur Terre sains et saufs, ou tout simplement détruire un vaisseau-mère, dans des niveaux pédestres ou aériens. Pour ce faire, le joueur a à sa disposition un arsenal limité, mais évolutif. Si, au départ, on ne possède que trois armes, chaque mission accomplie en fournit de nouvelles : 3-Way, têtes chercheuses ou encore lance-roquettes, mais aux munitions limitées.

Le jeu est excessivement difficile : l’arme de base infinie est très faible, il y a un léger temps de latence pour tirer, et les ennemis et leurs tirs sont très nombreux. De fait, terminer ne serait-ce que le deuxième stage est un petit exploit. D’ailleurs Assault Suits Leynos doit être un des premiers jeux à avoir introduit une barre de vie qui se régénère avec le temps !

Les graphismes sont minimalistes (tout comme l’animation), mais assez agréables. Les musiques sont très bonnes, mais comme il n’y en a que 2 (plus celle du dernier stage), elle peut finir par taper sur les nerfs. Le jeu est globalement sympathique, mais est vraiment trop rigide dans sa jouabilité et trop difficile pour être classé dans les “vrais” bons jeux.

A noter qu’il s’agit du premier volet de la série des “Assault Suits”, le deuxième étant Assault Suits Valken, sur SNIN. Le jeu connaîtra également une suite directe sur Saturn, avec Assault Suits Leynos 2. Notez également que la jaquette US n'a pas grand chose à voir avec la choucroute.

Verdict :

ASSEZ BIEN