Art of Fighting

Rédigé par Shenron

Cette adaptation du très impressionnant jeu de combat de SNK (la claque que j’ai prise en arcade !) est très fidèle à l’original. Pour rappel, dans le mode histoire, on incarne au choix Ryo Sakazaki ou Robert Garcia, adeptes du Kyokugen Karate, qui doivent délivrer Yuri, la soeur de Ryo, qui a été enlevée. Le mode histoire porte bien son nom puisqu’un semblant d’intrigue y est développé, et entre deux combats on retrouve les petites séquences de dialogue et de déplacement (à moto pour Ryo, en voiture pour Robert) présentes dans l’original. Les graphismes sont assez impressionnants, et si certains détails manquent (les zooms, les marques du combat sur les personnages), ils sont très fidèles à la version Neo Geo. Par contre, niveau animation, c’est un peu la dèche, avec des combattants raides comme des piquets. Idem pour les musiques, qui sont reconnaissables mais qui deviennent un peu désagréables quand elles montent dans les aigus.

L’essentiel reste la jouabilité, et là attention ! La version européenne est lamentable de ce point de vue ! Je ne sais pas si c’est dû au 50Hz, mais le jeu est proprement injouable, rien ne sort, je n’ai même pas réussi à vaincre Todo. Dans la version US, par contre, aucun souci. J’ai même eu plus de facilité à sortir les dragons que dans la version arcade, et le Haow Shokoken (qu’on peut apprendre très tôt dans le jeu sur MD) sort tout seul. Le jeu conserve d'ailleurs les coups de la version arcade (au moins en majorité, je ne connais pas assez l'original pour juger), et le principe de la barre de Ki à recharger.

Finalement, Art of Fighting est une bonne conversion, qui souffre des défauts de son modèle (difficulté un peu abusive, rigidité de l’animation) et qui n’égale pas Street Fighter II CE, ou même Samurai Shodown, mais il est à peu près au même niveau que Fatal Fury 1 ou 2, ce qui est déjà pas mal.

Verdict :

BIEN