Sparkster

Rédigé par Sebinjapan

Suite du formidable "Rocket Knight Adventures" sur Megadrive, Sparkster est un excellent jeu de plate forme qu'on doit aux artistes de Konami qui réalisent là, à mon avis, leur plus belle réalisation dans le genre. L'animal qu'on dirige, un opossum, doit traverser des niveaux proposant un level-design inventif qui renouvelle régulièrement le gameplay, et qui se terminent bien entendu par un boss. La particularité du héros provient de son jet-pack qui lui permet, lorsqu'on laisse appuyé le bouton de tir, de s'élancer comme une fusée, épée en avant, dans n'importe quelle direction, tout en rebondissant sur les murs ou en les détruisant parfois pour trouver des objets cachés. Celà lui permet aussi d'éliminer ses ennemis mais ce n'est pas la seule attaque dont il est capable : il peut en effet frapper avec son épée qui déchire l'air devant lui et touche les ennemis à distance, et les boutons L et R lui font effectuer une roulade très rapide idéale pour se sortir d'une situation critique ou l'on est encerclé. On peut bien entendu également sauter.
Toute l'architecture des niveaux tourne intelligemment autour des capacités du héros et le rythme très soutenu de l'action, parfois comparable à celle d'un "run and gun" à la Contra dans certaines sections, met continuellement le joueur sous pression. Les situations sont variées avec par exemple une section de niveau ou on se déplace sur un robot autruche, une phase ou on doit échapper à un torrent qui remplie les décors et menace de nous noyer, ou encore un niveau complet qui est en fait un shoot-them-up vertical.
Sparkster est varié et extrèmement jouable, bien rythmé et amusant, et il est également très bien réalisé avec un design réussi, des graphismes beaux et colorés, et une bande son culte avec cette fameuse musique qui reste dans la tête. Du très grand Konami pour petits et grands, à pratiquer sans retenue.
A noter qu'il existe une version Megadrive qui est totalement différente : autre architecture des niveaux, autres décors, autres ennemis et une jouabilité modifiée. Le jeu a également connu un remake sur consoles HD, et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de l'original.

Je ne m'étend pas plus sur ce chef d'oeuvre, allez (re)lire l'article de Bruno pour plus de détails : http://grospixels.com/site/sparkster.php

Verdict :

Excellent