Street Racer

Rédigé par Sebinjapan

Lors de sa sortie, le jeu de course en mode 7 Street Racer était considéré comme le plus sérieux concurrent à Super Mario Kart. Mais alors que l'histoire a glorifié ce dernier, qui se souvient de Street Racer ? Pas grand monde, et pourtant le jeu est très sympathique et s'avançait déjà à l'époque avec de solides arguments. Jugez plutot : un choix de 8 personnages ayant chacun ses caractérristiques propres, la possibilité de frapper à gauche et à droite de son kart, des turbos, des sauts, des attaques spéciales, la gestion des dégâts, de nombreux circuits, 5 modes de jeu différents avec du classique comme le championnat et la course contre la montre, mais aussi du plus farfelu avec un match de foot ! Bon le foot n'est pas super jouable, mais le mode "battle" ou les joueurs doivent s'éliminer est plus réussi. Et enfin, surtout, la possibilité de jouer à 4 simultanément en écran splitté verticalement ! Ca en jette. Mais disons le tout de suite : si dans ce mode l'animation reste tout à fait convainquante, les graphismes déjà pas toujours très lisibles à la base se trouvent compressés par les petites fenêtres de jeu et l'intérêt s'en ressent fortement.
Restons donc raisonable et adonnons nous à Street Racer seul ou à deux. Dans ce cas, on découvre un clone de Super Mario Kart abordable et parfaitement maniable mais à la jouabilité moins subtile puisque les fameux dérapages ne sont pas gérés. D'autre part, on ne ramasse pas d'armes diverses sur la piste, mais des bonus nous permettant d'utiliser nos attaques, sauts et turbos. Et là, c'est un peu dommage, tous les persos sont logés à la même enseigne avec un seule et même attaque spéciale latérale (mais l'animation est différente à chaque fois).
Techniquement c'est coloré et mignon au niveau du design, même si je trouve les graphismes pas toujours très fins et celà gêne parfois un tout petit peu la lisibilité de la course. C'est quand même joli dans l'ensemble. Les musiques sont entrainante et rythment bien la partie tandis que l'animation ne faiblit jamais. Signalons aussi d'impressionants "replay" à la Gran Turismo ou on peut suivre n'importe quel concurrent et tourner la camera autour de son véhicule ! Pas courant sur une console 16 bits
Jouable et amusant, Street Racer est une sympathique alternative à qui vous savez, même s'il est loin de faire jeu égal avec lui.
A noter que certaines versions du jeu (Saturn, PC, Playstation), sorties plus tard, semblent particulièrement réussies et proposent un mode "mini" avec vue isométrique et possibilité de jouer alors à 8 (sur Saturn en tout cas)

Verdict :

Assez Bien