SD F1 Grand Prix

Rédigé par Sebinjapan

SD F1 Grand Prix est un clone éhonté de Super Mario Kart techniquement réussi et globalement très amusant à jouer. Comme le hit de Nintendo, il est jouable à 2 en écran splitté, et propose de choisir son pilote parmi un groupe d'animaux ayant chacun leurs points forts et points faibles dans plusieurs catégories comme la vitesse, l'accélération et l'adhérence. 20 circuits sont disponibles répartis en 4 championnats et sont disputables selon 3 niveaux de difficulté. Il y a en fait 2 modes principaux : l'un permet de jouer "sérieusement" sans avoir accès aux armes, tandis que l'autre permet aux concurrents de ramasser des bombes, des missiles ou des étoiles rendant invincibles (ah bin tant qu'à copier ...). Des modes time-attack, duel, dog-fight (il faut détruire le second joueur dans une arène) sont également disponibles.
Mais par rapport à Mario Kart alors, quoi de neuf ? Quelques petites choses tout de même. D'abord, on peut ramasser du carburant spécial sur la piste qui remplit une jauge ; lorsque cette dernière est pleine, on peut déclencher un turbo qui dure quelques instants. Ensuite, les armes ne sont pas aléatoires, le type de bonus étant visible quand on passe dessus et se trouvant toujours au même endroit pendant toute la course. Enfin il est possible de customiser son véhicule entre les courses avec l'argent remporté en fonction de son classement. De plus, et c'est assez surprenant, le titre est jouable selon différentes vues : on a la vue par défaut, qui reproduit exactement le visuel de Mario Kart, et des vues aériennes plus ou moins éloignées qui changent le gameplay et le rapprochent des F1 Grand Prix du même éditeur sur la même machine (voir page 32), sauf qu'ici ces vues aériennes sont assez moches et pas très pratiques à utiliser pour certaines. Mais c'est techniquement un petit tour de force pour la Snes, d'autant que chaque joueur peut choisir une vue différente et on en trouve même d'assez insolites puisqu'il est possible de jouer à partir de la vue de la carte vue de coté (bonne chance !). Et la performance technique ne s'arrête pas là, il faut aussi parler de la partie sonore : si les musiques n'ont rien de spécial, les courses sont en revanche commentées par deux journalistes (qui apparaissent à l'écran en mode 1 joueur) avec des nombreuses voix digitalisées ! Un troisième journaliste apparait même parfois (son visage est alors affiché dans une petite fenêtre) pour apporter une info.
La jouabilité est bonne également, et les 3 niveaux de difficulté assurent un challenge soutenu. Forcément, le titre souffre de la comparaison avec Super Mario Kart : il manque de finition, ses tracés sont moins interessants, ses décors BEAUCOUP moins variés, et son gameplay moins équilibré. Mais ça reste sans aucun doute un bon jeu de course.

Ce jeu est cité dans l'article de LVD consacré aux clones : http://www.grospixels.com/site/clones.php

Verdict :

Assez Bien