Battle Mania (Trouble Shooter)

Rédigé par Shenron

Battle Mania est shoot horizontal bien sympathique, dans lequel on incarne Mania et Maria, qui doivent sauver le monde de menaces diverses et variées auxquelles je n’ai pas tout compris, car j’ai joué à la version japonaise du jeu. Mais tout cela n’a pas l’air bien sérieux, étant donné le style SD des deux héroïnes lors de certaines scènes.

On dirige donc Maria, euh, Mania, enfin, la Blonde, quoi, qui est la seule susceptible de subir des dégâts. Sa copine Mania, euh, Maria, enfin, la Brune, quoi, suit le mouvement mais peut tirer soit vers l’avant, soit vers l’arrière, on alterne avec le bouton C. Toutes deux peuvent voir leur arme être upgradée, mais pas changer de style pour autant. Par contre on peut récupérer un module et surtout, avant chaque niveau on choisit une arme secondaire parmi 4 afin d’avoir une smart bomb ou encore un bouclier protecteur. Ses munitions sont infinies, mais son temps de charge est très long.

Le principe du jeu est déjà assez original, et ce n’est pas fini : les deux nanas sont généralement solidaires, mais les obstacles peuvent les séparer, et handicaper la progression. De plus, si les ennemis ne représentent pas franchement une menace, le décor, lui, pose parfois de vrais problèmes, comme lors du deuxième stage, au défilement vertical et dont les parois sont piégées par des scies circulaires mobiles.

Le jeu est mignon comme tout sans être formidable, et bénéficie surtout de petites touches d’humour, tant au niveau du design des ennemis que du comportement des boss. L’action est toujours lisible, le plus dur étant de rester focaliser sur la blonde et pas sur la brune. Mais le jeu ne semble pas bien difficile une fois les niveaux mémorisés, même si on ne dispose d’aucun continue (mais de 3 à 5 vies quand même).

Verdict :

BIEN