Super Return of the Jedi

Rédigé par Sebinjapan

Voici la conclusion de la trilogie de jeux Snes consacrée à Star Wars. Ce dernier épisode ne change pas la recette et utilise toujours comme ingrédient principal des phases d'action / plate-forme efficaces avec des héros vus de profil, saupoudrés de scènes en fausses 3D ou on conduit des vaisseaux comme le Faucon Millenium ou encore les célèbres motos volantes dans la forêt des Ewoks. Malheureusement, le développeur n'est pas parvenu à rendre ces scènes "bonus" plus intéressantes qu'elles ne l'étaient dans les jeux précédents. On se concentrera donc sur les phases d'action/plate-forme dans lesquelles les personnages peuvent toujours sauter, effectuer des double-sauts ou des glissades, et soit frapper avec une arme au contact (le sabre laser pour Luke bien sur), soit tirer dans toutes les directions au blaster. Dès les 1ers niveaux (enfin dès le second, puisqu'on débute avec une phase en mode 7 soporifique qui fait craindre le pire pour la suite) on peut choisir entre plusieurs personnages se jouant un peu différemment.
La réalisation progresse toujours un peu et on apprécie vraiment les sprites superbes et finement dessinés de ce dernier épisode (pour les héros en tout cas, tous les ennemis ne bénéficiant pas forcément du même traitement de faveur), avec de plus des musiques toujours aussi géniales et particulièrement bien restituées par le processeur sonore de la console.
Reste que le jeu est toujours d'une difficulté phénoménale et qu'une partie de cette difficulté est clairement due à une maniabilité parfois approximative, et un game design qui fait tout pour énerver le joueur. Ainsi, ces ennemis qui dès les 1er niveaux nous saisissent sans qu'on puisse rien faire se révèlent particulièrement pénibles. Pourtant les auteurs ont tenté d'améliorer les choses : se protéger avec son sabre est plus facile qu'auparavant puisque attribué à un bouton (il fallait laisser appuyer et mettre vers le bas avant) ; mais pour par exemple tirer en diagonale haut sans bouger (ce qui est indispensable dans certaines situations), il faut se mettre d'abord en position abaissée, ce qui n'est déjà pas évident en soit (souvent on tirera vers le bas).
Bref, ce dernier Star Wars est toujours aussi amusant, varié et difficile tout en étant mieux réalisé. Mais il faut vraiment être un peu maso pour passer des heures sur ce titre aux nombreux passages très frustrants. Ceux qui sont insensibles au charmes des films de Lucas trouveront le jeu plutôt moyen.

Verdict :

Assez Bien