Super Star Wars

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du premier film de la saga "La Guerre des Etoiles" (si si, on disait comme ça avant ^^), ce jeu est un titre d'action proposant de nombreux niveaux et suivant de façon très libre l'intrigue du long métrage. La plupart du temps, on dirigera Luke Skywalker vu de coté dans des phases d'action / plate-forme ou il doit avancer jusqu'au boss en tirant dans toutes les directions avec son blaster ou en taillant dans le lard de ses ennemis avec son sabre laser (pas disponible dans les premiers niveaux). Luke peut également sauter à la Super Metroid (deux types de sauts avec plus ou moins d'amplitude) et faire des glissades. Plus tard dans le jeu, ces phases seront jouables avec d'autres héros du film qui se dirigent de la même façon. Certains niveaux présentent un gameplay différent avec des phases ou on dirige un véhicule vu de derrière dans des décors animés en fausse 3D, l'un des derniers niveaux nous mettra également aux commandes d'un X-Wing avec vue subjective comme dans l'ancêtre des jeux Star Wars en arcade.
Le jeu propose une action soutenue dans ses phases principales avec des ennemis en grand nombre arrivant de tout cotés, inlassablement, et qu'on dégomme dans la bonne humeur à coup de blaster. Ce rythme effréné est la grande force du jeu car les niveaux ne proposent pas d'exploration et les phases de plate-forme souffrent de quelques défauts qui les rendent souvent pénibles : on est victime du syndrome "je passe à travers la plate-forme quand je m'approche du bord pour mieux sauter". L'autre problème du jeu, mais c'est plus subjectif, concerne le manque d'intérêt des phases en landspeeder : longues et difficiles, elles sont victimes d'un gameplay approximatif alors qu'on doit éliminer un nombre imposé d'ennemis et se diriger vers un objectif en gérant sa vie et son carburant et en étant, encore une fois, assaillis d'ennemis venant de tous cotés. Le soucis est que ces derniers sont largement moins amusants à occire que dans les phases vues de profil, et on n'a qu'une hâte : que ces niveaux mal fichus se terminent.
Malgré ces défauts, le jeu est très plaisant. Il faut dire que la licence fait beaucoup avec ses lieux connus de tous les fans (la planète des sables, l'étoile de la mort ...), ses musiques tirées du film, et ses petites cinématiques entre les niveaux. La réalisation est dans l'ensemble satisfaisante avec des sprites assez jolis et reconnaissables, et la séquence en X-Wing est impressionnante. Le jeu n'est pas d'une fidélité absolue et ajoute de nombreux ennemis inédits : monstres mutants, ou robots géants, pour le plaisir du joueur. Au final, Super Star Wars est un jeu d'action prenant et difficile (mais pas trop dans les 3/4 du jeu en "easy"). On peste contre lui en tombant dans un précipice à cause d'une maniabilité un peu approximative, mais on y revient pour canarder dans tous les sens sur la musique de John Williams.
Bref, bien si on est fan de la trilogie, assez bien seulement sinon.

Verdict :

Bien