Star Trek Next Generation : Future's Past

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu met en scène l'équipage du vaisseau Enterprise sous le commandemant du Capitaine Jean-Luc Picard, héros de la seconde série TV Star Trek. Le but du jeu est d'accomplir plusieurs missions en envoyant l'équipage aux 4 coins de la galaxie en répondant à des ordres de sa hierarchie ou aux appels de détresse de divers aliés. Pour ce faire, on passe par 3 types d'interface. Tout d'abord, on se trouve à l'intérieur du vaisseau et on peut accéder à différents écrans permettant de répondre à des communications, se déplacer entre diverses planètes, réparer son vaisseau, faire un briefing pour savoir ou aller et quoi faire ensuite, et accéder à une impressionante encyclopédie fourmillant d'informations sur le monde de Star Trek (malheuresement uniquement composée de textes). Naviguer dans les menus se fait très simplement et ces derniers sont illustrés par des personnages familiers des fans de la série mais malheureusement les images sont pour la plupart d'une qualité fort discutable.
Une fois sa prochaine destination choisie, le vaisseau s'y rend et il y a alors de fortes chances qu'on soit attaqué par un engin ennemi. On passe alors à une phase de shoot-them-up vu de dessus ou il faut manoeuvrer péniblement pour parvenir à tirer sur l'ennemi tout en évitant ses attaques. Ici, et bien que cette phase rappelle vaguement de vieux jeux Star Trek comme celui d'arcade de 1982 par exemple, le fun n'est franchement pas au rendez-vous à cause d'une lourdeur des commandes assez épouvantable et une difficulté mal équilibrée.
Une fois débarqué sur la planète, on choisit 4 membres d'équipages ayant pour la plupart des caractéristiques ou un équipement propre (certains peuvent soiger, d'autres sont plus résistants ...) et on passe à une séquence d'action / exploration vue de dessus à la manière d'un action-RPG. On trouve quelques petites enigmes à bases d'interrupteurs à actionner et d'objets à ramasser, et beaucoup de combats qu'on règlera à l'aide d'un pistolet lazer. Les graphismes sont ici corrects dans l'ensemble et la maniabilité acceptable mais ça manque encore une fois de fun et les combats sont parfois très confus.
Globalement, le jeu est à peine moyen : les différentes phases de jeu sont interessantes mais manquent clairement de finition, surtout les combats spatiaux particulièrement indigestes. A réserver uniquement aux fans de la série ... et encore.

Verdict :

Moyen