Super Robot Taisen 3

Rédigé par Sebinjapan

Egalement appelée "Super Robot Wars", cette trèèèès longue série de jeux de rôle tactiques rassemble de nombreux héros de dessin animés de notre enfance. Enfin, de LEUR enfance plutot puisqu'il s'agit de dessin animés pour la plupart uniquement diffusés au Japon et qui ont tous en commun de mettre en scène des pilotes de robots géants. Citons les plus connus qui sont Gundam, Mazinger Z ou Grendizer (Goldorack). Après 2 épisodes sortis respectivement sur Gameboy et Famicom, voici le 1er volet de cette saga sur Snes.
Les mécaniques de jeu sont comparables à Fire Emblem avec des unités à déplacer au tour par tour sur une carte vue de dessus, avec de petites cinématiques lors des affrontements, et qui progressent en gagnant de l'expérience après chaque attaque. Il y a une gestion du terrain, les unités sont plus ou moins fortes ou mobiles, et les nombreuses attaques consomment des munition ou de l'énergie. Mais la série a ses particularités, à commencer par la distinction pilote / robot. Le pilote est celui qui gagne de l'expérience pour devenir plus adroit (et influer sur les attaques de sa machine) et acquérir des pouvoirs qu'on peut utiliser avant chaque déplacement / attaque et qui influent sur le pourcentage de chance de toucher (et d'être touché), les dégats infligés ou bien d'autres choses. Le robot définit la mobilité, le type et la puissance des attaques, la résistance aux armes de l'ennemi et doit être amélioré avec l'argent gagné en combat.
L'histoire de ce 3ème volet est la suite directe de l'épisode Famicom. On commence donc directement avec un groupe de plusieurs pilotes/robots alors qu'ils surprennent dans l'espace des membres d'une faction rebelle qui semblent tenter une attaque terroriste. Ces derniers sont menés par Char Aznable, le charismatique antagoniste de la série Gundam originale. L'histoire est racontée par l'intermédiaire de cut-scenes entre les batailles et on bénéficie parfois de choix qui influent un peu sur son déroulement. L'intrigue se révèle particulièrement riche et complexe, mettant en scène un nombre conséquent de personnages et ménageant de multiples rebondissements avec alliances et trahisons à tous les étages.
Prendre en main ce tactical RPG n'est pas très difficile : on consulte rapidement les écrans de status pour identifier les forces et faiblesses de ses troupes, on se déplace et on attaque sans problème, et on comprend immédiatement la fonction et l'utilité de chaque pouvoir et de chaque attaque. En revanche, parvenir à remporter les batailles, en évitant au maximum les pertes qui plus est (on doit ensuite payer pour récupérer les robots détruits), se révèle particulièrement difficile. Expérimenter lors d'upgrade de ses robots est déconseillé : mieux vaut avoir une idée précise de ce qu'on veut en faire ! Et chaque action lors d'un combat doit être murement réfléchie.
La réalisation n'est pas éblouissante, avec des graphismes pas très fins et de petits portraits pour les personnages. Mais c'est lisible et coloré et plutot agréable à l'oeil. Attention : tous les robots sont représentés en SD (super deformed), ce qui est un choix qui restera la marque de fabrique de la série, et qui fait un peu "tâche" vu le sérieux du contexte et du scénario. De petites animations sympas se déclenchent parfois lors de certaines attaques ou transformations des robots. Les musiques sont particulièrement dynamiques et certaines reprennent le générique des séries dont les personnages sont issues. Point appréciable : le jeu est compatible avec la souris Nintendo pour une prise en main encore plus instinctive et immédiate. Enfin, des traducteurs amateurs ont sorti un patch permettant de faire tout le jeu en anglais. Même si certaines transcriptions de noms propres ne correspondent pas à ce qu'on connait habituellement (Londo Bell au lieu de Rondo Bell) et si l'usage d'un vocabulaire parfois un peu vulgaire suprend un peu, c'est dans l'ensemble du très bon boulot.
Bien que les épisodes suivants améliorent le système de jeu avec plus de possibilités, je recommande quand même chaudement d'essayer ce Super Robot Taisen 3. D'une part parce que son histoire est réputée excellente, et d'autre part parce que, grâce au patch, c'est à ce jour le SEUL épisode de la série mettant en scène des robots d'anime qui soit jouable intégralement en anglais (à ma connaissance).

Verdict :

BIEN