Batman : Revenge of the Joker

Rédigé par Shenron

Cet épisode est une bête conversion du jeu NES du même nom. On dirige donc Batman, et j’imagine que l’objectif est d’empêcher le Joker de se venger. La panoplie de coups est assez classique, avec d’un côté des batarangs de différents types selon les bonus qu’on ramasse, et de l’autre toute une série de coups de pied.

Il n’y a pas à dire, on sent bien qu’il s’agit d’une conversion, et elle est assez fainéante. Déjà, le jeu n’est pas bien beau. Les couleurs sont criardes, la plupart des décors sont surchargés, ce qui rend l’action parfois illisible. Mais bon, encore, ça passe. Le souci c’est que le jeu est artistiquement moins réussi que la version NES, dont l’ambiance était plus sombre. Là, c’est un peu carnaval. On est étonné aussi de voir que les stages classiques n’ont pas droit à un scrolling horizontal, mais à un basculement de l’écran. Bizarre, surtout que, par ailleurs, on a droit à des niveaux à scrolling forcé.

Les animations sont assez détaillées, surtout celles de Batman, mais du coup le moindre mouvement prend trois heures, ce qui est surtout handicapant quand il s’agit de se baisser. D’ailleurs la jouabilité dans son ensemble laisse un peu à désirer. Batman ne répond pas au doigt et à l’oeil (mettre ou coup de pied sauté est quasiment impossible), le masque de collision doit faire le double de la taille du sprite, qui est déjà énorme, ce qui, couplé à un level design exagérément piégeux, et des ennemis ridiculement résistants (plus que sur NES d’après les vidéos que j’ai pu voir, et les combats contre les boss durent des plombes), rend la difficulté plus stupide que stimulante. Cependant il faut bien ça pour compenser le faible nombre de niveaux, qui plus est très courts.

Verdict :

MEDIOCRE