Simpsons (The) : Bart's Nightmare

Rédigé par Sebinjapan

C'est à grand renfort de publicité que les premiers jeux estampillés Simpsons sont sortis alors que la série TV mettant en scène la famille d'américains moyens la plus célèbre des USA était au plus haut de sa popularité. Je me souviens surtout de jeux aux qualités pas toujours évidentes ... Ici nous avons un soft multi-séquences qui répond à l'adage "si tu ne sais pas faire un bon jeu, essaie de faire plusieurs morceaux de jeux pas trop minables, au moins il y aura de la variété". Et de ce coté là on est servi ! On commence dans la rue ou Bart doit retrouver des pages de son devoir qu'il doit rendre à l'école le lendemain. Dans cette phase de jeu plutot insipide, il faut éviter de nombreux obstacles (on peut sauter sur certains ennemis) tout en tentant de retrouver les feuilles volantes. La maniabilité est très raide mais c'est assez rapide et pas trop laid, avec de plus de nombreux cameos de personnages du show TV. En trouvant une feuille donc, on accède à l'une des autres phases qui sont des mini-jeux totalement psychédéliques. Citons un "King of Monsters" minimaliste ou Bart transformé en Godzilla doit détruire une ville, une baston à coup de marteau contre le chat et la souris Itchy et Scratchy dans une maison, ou une plongée en apnée dans des profondeurs multicolores qui sont en fait l'intérieur d'un corps humain ou il faut harponner et faire exploser d'étranges microbes. Pour avoir le détail de tous les "jeux dans jeu", je vous renvoie vers l'article de GP écrit par Amindada.
Le point commun de tous ces mini-jeux ? C'est d'une part de proposer un gameplay très simpliste, répétitif et pas franchement palpitant. Les controles pas toujours ergonomiques n'arrangent pas l'affaire. Mais d'un autre coté, toutes ces séquences bénéficient d'une réalisation correcte et débordent de références et de clins d'oeil au fan averti de la série. De ce coté là, les développeurs ont bien suivi le cahier des charges ! Mais, bien que j'adore les Simpsons, ça ne rend pourtant pas à mes yeux ce soft vraiment indispensable, loin de là.

Pour une description beaucoup plus complète et un avis différent, allez lire l'article que GP consacre à ce titre ici : http://www.grospixels.com/site/simpsonsbn.php

Verdict :

MEDIOCRE