Barver Battle Saga - The Space Fighter (BOOTLEG)

Rédigé par Shenron

Barver Battle Saga est un jeu non licencié développé par un studio chinois. Longtemps resté inédit en occident, il a été traduit en russe, puis en anglais en 2010, ce qui me permet de vous en parler.

Le jeu commence alors que le héros, Tim, est surpris par son père en train de lire certaines de ses notes, ce qui ne semble pas lui faire plaisir. Mais peu importe, l’épreuve annuelle du village visant à désigner son meilleur combattant va commencer. Il faut trouver un artefact caché dans la forêt, mais sans aller dans la grotte interdite. Tim traverse la forêt, affronte des monstres et, après un combat contre un arbre parlant, remporte l’artefact. Malheureusement, le fils de l’Ancien du village, Hemo, et deux de ses potes lui tombent dessus et lui dérobent l’artefact. Hemo, qui n’est pas bien futé, va avec dans la grotte interdite et disparaît. Ses deux potes rentrent et racontent aux villageois que c’est Tim qui l’a tué, et il est donc banni du village.

BBS est un RPG de facture classique, dans lequel on alterne parlotte, achats, repos et prise de quêtes dans les villages, et crapahutage dans des forêts et des donjons. Les ennemis sont visibles, et on peut choisir de les esquiver (si on y arrive), ou de les combattre. Dans ce cas, la vue change (elle est de ¾ arrière) et un combat en semi-temps réel s’engage : il s’agit de tour par tour, mais on ne peut jouer que lorsque notre barre d’action est pleine. Il en va de même pour les ennemis (bien que leur barre soit invisible), et on imagine qu’un personnage rapide peut attaquer deux fois par “tour”.

A quelques exceptions près, comme le fait qu’il faille acheter et équiper les sorts, le jeu est de facture classique, mais il est surtout agréable à jouer, grâce en particulier à ses menus très ergonomiques et réactifs. L’usage des objets est décrit très précisément, on peut trier son inventaire et consulter son équipement et son statut en deux clics. Lorsqu’on achète un objet, non seulement on sait parfaitement à quoi il sert, mais surtout en peut choisir la quantité qu’on veut acheter. Je n’ai pas encore acheté d’arme, ni recruté de partenaire, mais j’imagine que la gestion de leur inventaire doit également être assez simple, je confirmera une fois que j’aurai davantage avancé dans le jeu. Les dialogues défilent vite, les fenêtres sont rapides à s’ouvrir et se fermer, c’est un vrai bonheur. Seuls les déplacements du personnage sont un peu pénibles, car le jeu ne gère pas du tout les diagonales.

Le jeu est super joli, c’est vraiment étonnant venant d’un bootleg. Les graphismes sont très fins et joliment colorés, et seuls les monstres, lors des phases de combat, manquent de variété : alors que, quand ils se baladent, il prennent différentes apparences, une fois le combat engagé je n’en ai rencontré que deux types. Peut être parce que le jeu reprend le moteur d’autres productions du studio, qui apparemment n’hésite pas à pomper dans la bibliothèque de sprites de jeux d’autres éditeurs. Les musiques, quant à elles, sont très sympa.

Barver Battle Saga semble donc très bien s’annoncer. Je vais un peu creuser la question ce WE, mais pour l’instant, je lui mets un gros...

BIEN

Télécharger le patch de traduction en anglais
Plus d’infos sur le jeu et son studio de développement

Verdict :

BIEN