Super Mario Kart

Rédigé par Sebinjapan

Après avoir chamboulé le paysage des jeux de plate-formes suite au succès du 1er Super Mario Bros sur NES, Nintendo remet le couvert et révolutionne les jeux de course multi-joueurs avec Super Mario Kart , 1er épisode quasi-parfait d'une longue série dans laquelle les personnages de la marque prennent le volant et tentent de franchir la ligne d'arrivée en premier par tous les moyens, utilisant pour se faire une foule d'armes et d'objets insolites pour se donner un avantage ou envoyer les adversaires dans les paquerettes.
Alors certes, il y avait déjà des jeux de course qui ne se prennaient pas au sérieux et dans lesquels on utilisait des armes, comme par exemple Badlands d'Atari en 1989. Mais Super Mario Kart va bien au delà du défouloir à deux ou on se jette des carapaces de koopa en tentant de négocier les virages. En effet, le gros "plus" de SMK sur ses prédécesseurs et ses nombreux clones qui vont débarquer bien vite, c'est sa conduite incroyablement précise qui, bien qu'immédiatement fun et accessible, demande un doigté monumental et propose une courbe de progression que bien peu d'autres titres peuvent prétendre offrir, même au sein de la même série d'ailleurs ! Le tout grâce à un moteur de conduite génial ou il faut doser la touche R (ou L) du pad afin de faire de petits sauts ou de partir en dérapage afin de bien prendre les courbes sans perdre de temps. C'est d'ailleurs en mode "time trial", débarassé des autres concurrents et des bonus, que le jeu se livre aux pros du pad et révèle toute sa saveur et sa complexité. Ceux qui sont moins sensibles au grattage de milli-seconde en auront tout de même pour leur argent avec ces courses endiablées sur des circuits aux tracés très astucieux, ces bonus permettant de sauter pour prendre des raccourcis improbables ou d'envoyer des projectiles sur les autres concurrents, et surtout ce championnat jouable à deux simultanément en écran splitté passionnant de bout en bout.
Ajoutons enfin qu'on dispose de 8 concurrents aux caractéristiques diverses (plus ou moins rapides, maniables, résistants ...), un système de pièces d'or à ramasser pour améliorer sa vitesse ou résister aux chocs, des obstacles sur la piste, diverses surfaces ... etc ... Il y a également un mode "battle" (dont je ne suis personnellement pas très fan) ou deux joueurs se font face et doivent ramasser des carapaces pour se tirer dessus. Je passe sur la réalisation qui, à l'image d'un Super Mario World , est simple (sans artifices superflux qui auraient pu entâcher la fluidité) mais efficace, basée sur une utilisation efficace du fameux mode 7 avec ses rotations impeccables.
La série Super Mario Kart a beaucoup évolué après ce 1er épisode SNES. Elle est devenue plus abordable, plus délirante, et je trouve que la version Wii, dernière en date que j'ai pratiquée au moment ou j'écris ces lignes, est vraiment excellente. Mais aux yeux des fans de la 1ère heure, aucun épisode n'est parvenu à égaler la précision et la profondeur de conduite présentes ici, faisant de SMK un des titres "rétro" les plus pratiqués encore aujourd'hui.

Verdict :

EXCELLENT