Barney’s Hide and Seek Game

Rédigé par Shenron

Barney and Friends est un show TV américain, à vocation éducative et destiné aux très jeunes enfants. Dans ce jeu, on dirige donc Barney, le T-Rex rose, qui joue à cache-cache avec 5 de ses jeunes amis, qu’il doit donc retrouver alors qu’ils se sont mal cachés dans le décor. Et, tant qu’on y est, il faut également trouver cinq “trésors”, qui sont en fait des jouets.

Barney est, comme la série dont il est tiré, un jeu vaguement éducatif. Barney n’arrête pas de parler par le biais de digits vocales parfaitement intelligibles, pour commenter son environnement. “It’s a flower”, “It’s a snail !” “It’s a rabbit, we can help him !”, etc. Parfois, quand on veut emprunter un nuage flottant, il faut attendre que son feu passe au vert, sinon il nous montre un panneau stop en disant que c’est dangereux.

Dans Barney, tous les boutons servent à la même chose, y compris le bouton Start : réaliser une action contextuelle. Quand on est au sol, et qu’il n’y a rien de spécial alentours, on envoie des bisous. Quand on est près d’une plateforme, on saute. Et sinon, ça dépend. En général, on envoie des étoiles sur les objets pour les animer ou les déplacer : ainsi on donne sa carotte au lapin, ou on anime des instruments de musique qui se mettent alors à jouer. Parfois on s’accroche à un ballon qui nous emmènera en hauteur... Mais le mieux, c’est quand on trouve un enfant caché : Barney le prend dans ses bras, et lui, avec différents tons : “Remember, I love you”. Et là, drame des Internet memes, on est obligé de penser à ça :

Il n’y a aucune espèce de challenge dans Barney. Pas de danger, pas de chute mortelle, pas de timer, et pas de nombre minimal d’enfants/objets à trouver. On parcourt juste les niveaux, tranquilou, et on “clique” sur tout. Le premier stage est plutôt basique à tous points de vue, mais le deuxième, sur le thème de la musique, est déjà un peu plus développé au niveau artistique et du semblant de level design.

Graphiquement c’est assez vilain (les enfants, surtout, fichent les jetons), et l’animation est quasiment inexistante, mais les digits vocales sont très bonnes et les commandes répondent correctement. Alors bon, ça n’a aucun intérêt pour un adulte (du moins s’il n’a pas absorbé de substances psychotropes), mais avec son enfant... Pourquoi pas ? C’est moins bien qu’un vrai jeu éducatif sur PC, mais on reste dans le domaine de l’honnête, même si le jeu est très court.

Verdict :

Allez, PAS MAL.