Ball Z - Battle of the balls

Rédigé par Shenron

Dans ma collection (terminé !)

Ball Z est un jeu de combat en “à peu près 3D” qui a pris le parti de modéliser ses combattants l’aide d’un assemblage de sphères. Il y a en tout une dizaine de personnages, qui vont du clown au tyrannosaure en passant par un être simiesque ou une danseuse étoile. S’ils n’ont absolument aucun charisme, leur “modélisation” et leur façon de bouger les caractérisent cependant plutôt bien.

Le choix de la représentation avec des sphères permet quelques fantaisies : certains coups voient les combattants s’étirer, exploser ou même se transformer, comme cette lamproi qui peut se transformer en scorpion ou en serpent. Surtout, il est possible de se déplacer dans la profondeur de l’arène pour éviter les coups adverses, ce qui est l’occasion d’assister à des zooms vraiment bien fichus.

Par contre dès qu’on pose ses mains sur le pad, c’est la cata. On joue avec trois boutons : A pour les poings, B pour les pieds, C pour sauter. Le premier souci, c’est le sentiment d’inertie global au niveau des commandes. Ça aurait pu être une qualité (pour Virtua Fighter, ça l’est), mais c’est complètement raté, car l’ensemble du gameplay cloche : pour se mettre en garde, à priori il suffit d’aller vers l’arrière, mais ça ne fonctionne que dans des conditions bien particulières, que je n’ai pas bien saisi (il me semble qu’il faut que ce soit la pleine lune, que Mars et Neptune soient alignées et qu’Arte fasse plus de 5% d’audience). Ensuite, on ne sait pas vraiment quand les coups portent, pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’on peut se faire toucher en l’absence de contact effectif. La deuxième, c’est le mode de déplacement en 3D, qui rend l’action confuse, à tel point qu’on ne sait pas souvent si on est en position de toucher ou pas.

Tout ça fait que les combats sont bordéliques à souhait, sachant qu’en plus certains persos ont des attaques complètement abusées, comme l’autruche qui peut vous choper à 3m, ou le serpent qui vous avale tout rond et gagne le round direct. Les personnages ont ainsi quelques coups spéciaux plus ou moins efficaces ou rigolos, mais qui sont pour la plupart inutilisables tant la confusion règne à l’écran.

BallZ avait de bonnes idées et pas mal de potentiel, gâchés par une mise en œuvre catastrophique, à croire que les développeurs n’ont jamais touché à un jeu de combat de leur vie (les collisions, c’est quand même la base, bordel !). Un gros gâchis. Allez, un point pour l’effort.

Verdict :

MAUVAIS