Picross NP Vol. 5

Rédigé par Sebinjapan

Qu'est-ce que le Picross ? C'est un jeu de réflexion né dans les pages de quotidiens japonais entre le sudoku et les mots croisés. Le principe est le suivant : sur une feuille quadrillée, de plus en plus grande en fonction de la difficulté, se trouve un dessin qu'il faut faire apparaitre en noircissant certaines cases, comme pour faire du pixel-art (ou du point de croix, tout simplement). Pour savoir quelles cases noircir, des chiffres se trouvent autour de la feuille et indiquent le nombre de cases composant le dessin pour chaque ligne et chaque colonne. Les cases représentées par ces chiffres se suivent toujours. Si plusieurs chiffres sont présents, celà signifie que plusieurs suites de cases sont à noircir sur une même ligne / colonne. Et si vous avez l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part, c'est que vous êtes des fidèles de ce blog et je vous en félicite !
Les 8 jeux ici présents sont sortis en fin de vie de la Snes, entre 1999 et 2000 et ont été distribués par l'intermédiaire du service Nintendo Power qui consiste à acheter une cartouche vierge et à ensuite aller télécharger à bas prix des softs dans certains magasins. Ils disposent tous les 8 de la même interface et des mêmes options, seuls les picross sont bien évidemment différents. Ils se répartissent selon 3 niveaux de difficulté (et de grandeur) et un mode 2 joueurs permet de jouer simultanément avec un ami sur le même picross. Les illustrations à découvrir sont toutes en rapport avec le monde de Nintendo : visage de Mario, champignon "1up", ou bien illustrations de machines et accessoires de la marque comme la GBA ou la N64.
Très sympathiques, ces softs sont conseillés aux amateurs de puzzle-games. Et si vous en voulez encore malgré la tonne de picross présents dans ces 8 jeux, direction pages 76 et 90 pour d'autres titres du genre. Profitons en pour signaler l'existence d'une très bonne version DS (quoiqu'un peu austère niveau habillage) logiquement jouable au stylet et blindée de niveaux.

Verdict :

BIEN