BS Zelda no Densetsu

Rédigé par Sebinjapan

En 1995 est sorti sur Sattellaview (la plate forme de téléchargement par satellite) un jeu reprenant le tout premier Zelda de la NES mais avec des graphismes retravaillés, une aventure raccourcie et des donjons modifiés. De plus, des évènements survenaient à des moments donnés de l'aventure (on jouait sur Sattellaview "en direct" à des heures définies) comme l'apparition de fées ou de bombes supplémentaires. Autre changement : le sprite de link avait été remplacé par celui de la mascotte du service Sattellaview, et enfin il y avait une limite de temps imposée pour terminer la quête proposée.
Les différentes roms issues de ce jeu (2 roms car il y a 2 variantes avec des donjons différents) sont difficilement utilisables, sans parler du fait que le jeu soit uniquement sorti au Japon, et donc en japonais. Mais pas d'inquiétude : nos amis les hackers passionés sont passés par là et s'en sont donné à coeur joie ! En effet, le jeu a été retourné dans tous les sens et de multiples versions sont disponibles qui modifient plus ou moins certains aspects du jeu : on enlève la limite de temps, on remplace le sprite par un autre, on rajoute les morceaux de niveaux qui ont été coupés, on garde ou on enlève les évènements dépendant du temps de jeu, on traduit les textes en anglais et même en français ... etc ... C'est un peu la jungle de s'y retrouver surtout que certaines versions marchent plus ou moins bien en fonction de l'émulateur choisit.
Arbitrairement, et exceptionellement, j'ai donc choisit de présenter un de ces hacks (enfin deux), et non la version originale du jeu (que je n'ai pas réussi à émuler de toute façon). Les hacks s'appellent "Third Quest" et "Fourth Quest", et changent pas mal de chose par rapport aux jeux diffusés sur le sattellaview : ils ajoutent quelques menus pour nommer son héros, ils remettent Link à la place de la mascotte, ils virent carrément la limite de temps et les évènements qui y étaient liés et enfin ils traduisent tous les textes à l'écran en anglais. Résultat : on se retrouve avec ce qui ressemble le plus à un remake de Legend of Zelda Nes, avec le plus de fidélité possible (les donjons demeurent quand même un peu différents).
Alors, que dire de tout celà ? La perspective de jouer au tout premier Zelda, qui reste un petit bijou, avec un feeling Snes, ça donne bien envie. Cependant, ne vous attendez pas à trouver une réalisation ou une maniabilité du niveau de "A Link to the Past". Les graphismes sont en effet assez décevants : en gros c'est de la Nes sans les clignotements de sprites, avec plus de couleurs et des sprites un peu plus gros. Rien de renversant si la version originale ne vous rebute pas, mais toujours sympa pour qui souhaiterait (re)découvrir ce hit avec un peu plus de confort visuel. La maniabilité et la jouabilité sont identiques à la version NES, donc moins souples que "A Link to the Past". Donc, ce remake n'est pas indispensable, mais constitue une bonne alternative pour les fans de l'original souhaitant se le refaire en découvrant des choses différentes, et pour les néophites qui n'auraient jamais pratiqué cet épisode et qui seraient peu enclins à le pratiquer sur la 8 bits de Nintendo. Le jeu reste toujours aussi prenant et c'est un réel plaisir de parcourir ses nombreux "écrans" (il n'y a pas de scrolling).

Verdict :

BIEN