EMIT Vol. 3 - Watashi ni Sayonara wo

Rédigé par Sebinjapan

Eh bien la Snes nous a réservé encore une surprise avec cette série de 3 "jeux".
Il s'agit en fait d'un dessin animé pas du tout interractif vendu en 3 volumes. Chaque volume inclut une cartouche de jeu Super Famicom et des CD audios. Le jeu nous dit quel CD insérer et quelle piste choisir avant chaque chapitre, et on écoute ainsi les dialogues et les musiques tout en regardant des animations plein écran, pas très fluides évidemment, mais tout de même assez impressionantes pour un support cartouche. Enfin ce n'est clairement pas Dragon's Lair sur Amiga ! Artistiquement non plus puisqu'on a à faire à des dessins au style très classique mais tout de même assez soignés.
L'histoire est celle de Yuri, une jeune lycéenne japonaise, qui est abordée un jour par un homme qui vient du pays des "Benjamin Button". Je m'explique : il sort d'un monde parallèle ou le temps s'écoule à l'envers et ou on nait avec un corps d'adulte qui rajeunit chaque jour jusqu'à finir sa vie dans le corps d'un enfant. Il existe des tunnels qui connectent nos 2 mondes mais le brave homme est perdu et n'arrive pas à trouver un tunnel pour rentrer chez lui. Comme Yuri ressemble à sa mère (dans son monde), il s'adresse à elle pour lui demander de l'aider. Plus tard (dans le volume 2), Yuri ira également explorer ce monde étrange.
Le jeu semble avoir pour but de faire étudier un peu d'anglais aux jeunes japonais. En effet le CD comporte des pistes en anglais mais de plus tous les textes à l'écran peuvent être affichés en japonais ou en anglais. ce qui permet accessoirement aux occidentaux que nous sommes d'y jouer sans problème ! De plus certains mots dans les dialogues sont en couleur, celà indique qu'ils sont consultables dans le dictionnaire "anglais-japonais" intégré aux jeux.
Est-ce que ça vaut le coup de jouer à Emit ? Bah, pourquoi pas : l'histoire est loin d'être passionante mais elle ménage assez bien le suspens et le volume 2 fait apparaitre un personnage assez interessant. De toute façon, ça n'occupera pas beaucoup votre précieux temps libre : chaque épisode étant très très court. Je précise, qu'il n'y a aucun choix à faire ni aucune enigme, on ne peut que changer la langue à tout moment et interrompre le déroulement du jeu pour consulter le dictionnaire intégré. S'il y a d'autres interactions possibles ou bien des mini-jeux genre quiz, je ne les ai pas trouvé (je doute fort qu'il y en ait). Autre petit problème : toute la partie sonore étant sur les CD audio, on joue dans un silence total, et regarder un dessin-animé sans le son, c'est pas ce qu'il y a de plus amusant. A noter qu'il ne fallait pas avoir de fin de mois difficiles à l'époque pour s'offir ce jeu : les 3 épisodes étant sortis en même temps et étant vendu 11800 yen chacun, ouch !!

Verdict :

1.5/5