Phalanx

Rédigé par Hagane

Phalanx a eu ses 15 min de célébrité lors de sa sortie sur snes, non pas pour ses qualités vidéo ludique mais pour sa boite qui fait partie du top 5 des boites de jeux video les plus laides. Vous vous souvenez du vieux joueur de banjo.....

Toutefois la grand public ignor(ait) que le jeu fut développé à l'origine sur le x68000.
Les différences entre la version snes et x68000 ne sont pas flagrantes, néanmoins elles existent. Tout d'abord le jeu débute avec une intro plutôt bien réalisée. A noter également la présence de quelques cut scenes avant certains niveaux.

Autre différence les thèmes musicaux de la version snes sont totalement différentes.
Techniquement, la version x68000 est supérieure à la version snes, même si ici de nouveau c'est pas flagrant, la différence se faisant au niveau des détails dans le background.

Phalanx jouit d'une bonne réputation qui à mon sens est justifiée, néanmoins le jeu n'est pas exempt de défaut.
L'action peut par moment être vraiment intense, et survivre ne sera pas une mince affaire. Alors que lors de certains passages à vide vous aurez l'impression d'être Tom Hanks dans seul au monde...

Au niveau du gameplay vous disposez de 4 armes principales ainsi que deux armes secondaires. Petite subtilité à chaque arme correspond une attaque spéciale dévastatrice, mais à utiliser avec sagesse car votre arme sera réduite à zéro. Heureusement trois armes peuvent être "stockées" simultanément.

Vous disposez également d'une barre de vie, j'en voit déjà crier au scandale....effectivement je ne suis pas fan d'est shoot à "barre d'énergie", malgré tout phalanx reste un excellent jeu.

Petite précision Phalanx a eu droit pour le 20éme anniversaire de ZOOM à une réédition sur la console virtuelle de la WII. Par contre n'ayant jamais eu le droit de l'essayer je ne sais pas ce qu'il vaut.