Ball Jacks

Rédigé par Shenron

Ball Jacks est clairement un ovni. Il s’agit d’un jeu d’adresse dans lequel s’affrontent deux robots. Chaque robot a derrière lui un rail, sur lesquelles roulent 2 boules. Le but du jeu est d’avoir les 4 boules du jeu dans son tapis roulant pendant un laps de temps donné.

Pour cela, il faut attraper les boules derrière le robot adverse avec nos pinces, en appuyant sur A et B, ce qui a pour effet de les ramener vers nous. Mais, et c’est là que ça se corse, on peut à tout moment rattraper une boule qui nous a été piquée. Le truc, c’est qu’on peut aussi se faire heurter par les boules, et que celles-ci sont munies d’explosifs sur une de leur face. Un robot est endommagé quand :

- Il se prend une boule dans le dos
- Il se prend de face une boule qu’il a récupéré alors que le robot adverse lui avait piqué.
- Il se prend de face une boule que son ennemi a fait semblant de lui prendre, avant de lui renvoyer dans la tronche.

Si on se fait toucher 4 fois, on explose et il faut se rendre dans une zone de réparation pour se faire retaper, ce qui prend 2-3 secondes et laisse tout loisir à l’adversaire de vous piquer vos boules. Le truc étant d’empêcher un ennemi détruit de rentrer au garage en le pourrissant à coup de boules.

Il y a aussi de petites subtilités, comme le fait de relâcher une boule alors qu’elle est encore chez l’ennemi, ce qui la fait trembler : si vous le rechopez dans l’instant, elle ira directement chez vous au lieu de trainasser sur l’aire de jeu.

Et là je me rends compte que j’ai écris le mot “boule” au moins onze fois.

Le mode 1 joueur prend la forme d’un championnat dans lequel il faut affronter des robots de plus en plus puissants et rapides, voire dotés de capacités spéciales. On peut aussi s’entraîner, et surtout affronter un joueur humain, ce qui est une bénédiction, tant il est difficile de tout gérer : chaque pince indépendamment, votre position, celle des boules, celle de l’adversaire... C’est trop, beaucoup trop. Mais contre un humain aussi mou du bulbe que soi, ça doit être mieux.

Les graphismes sont sympa, les robots ont une bonne tête et l’action est parfaitement lisible (même si ça va trop viiiiiite). L’accompagnement musical est honnête, les musiques ne prenant pas la tête du tout.

Et puis surtout j’ai passé la moitié de mon temps de jeu à pester, mais au final ma session de jeu censée être rapide a duré plus d’une heure, et c’est plutôt bon signe.

Verdict :

ASSEZ BIEN (BIEN à deux)