Street Fighter 2

Rédigé par Sebinjapan

Dire que Street Fighter 2 est un jeu important est un sacré euphémisme. A lui seul, il re-peuple les salles d'arcade, en perte de vitesse, partout dans le monde. Il dépoussière un genre, le combat en un contre un, et l'impose comme l'un des plus populaires au sein des jeux video. Enfin, son adaptation réussie sur Snes fait grand bruit et contribue énormément au succès de la machine. Tout cela grâce à 8 combattants experts en arts martiaux et hautement charismatiques, bénéficiant d'un excellent design graphique, disposant de très nombreux coups, tous différents, répartis sur les 6 boutons du joypad, sans compter les fameux coups spéciaux dévastateurs et déclenchables avec des manipulations précises, et ces musiques inoubliables. Ces combattants ont en plus des caractéristiques uniques qui contribuent à forger leur différence : plus ou moins rapides, résistants, ou forts. Plus enclins à porter des coups rapides à distance rapprochée ou disposant de plus d'allonge. Voilà qui garantie des heures ... que dis-je, des mois, des années de fun et de combats très variés. A condition que la jouabilité soit aux petits oignons, ce qui est bien évidemment le cas ici.
Street Fighter 2 est un jeu enorme et on retrouve toute sa puissance dans cette conversion Snes. Tout ? Non, pas tout à fait. Les graphismes sont simplifiés, les sprites plus petits, des animations ont été supprimées et ... c'est à peu près tout en fait. Autant dire qu'à l'époque on fermait les yeux là dessus, car tout le fun de la borne était lui bien présent, sauf peut-être auprès de ceux qui n'ont jamais pu se faire au pad de la console et qui ont du investir dans un stick arcade.
Depuis, le temps a passé ... De nos jours, toujours aussi bon ce SF2 ? Dans l'absolu oui bien sur. Mais comment ne pas le comparer à ses suites ? Certes, il garde une certaine "simplicité" qu'on ne retrouve pas (loin de là) dans les représentants actuels du genre : mais on retrouve cette même simplicité dans sa suite directe (SF2 Turbo). Et de plus, on peut maintenant s'adonner à la version originale du jeu qui est présente sur de nombreuses compilations rétro de l'éditeur. Et là, je doute qu'on puisse préférer s'adonner à la version Snes face à une version arcade émulée sur PS2 (compilation retro) ou PC (émulation sauvage) et jouable avec un bon gros stick arcade des familles. Reste la nostalgie. Et pour ceux qui l'ont connue et pratiquée à l'époque, je pense cette version Snes reste l'un des meilleurs jeux du monde.

Verdict :

BIEN