Super Mario All Stars

Super Mario Collection

Rédigé par Sebinjapan

Avant l'Orange Box de Valve, la meilleure affaire des jeux-video était surement cette cartouche contenant pas moins que l'intégralité des Super Mario de la NES avec une réalisation revue à la sauce 16 bits.
Au menu donc, nous avons le vénérable Super Mario Bros , l'un des jeux les plus importants de l'histoire des jeux-video, non seulement pour ses qualités intrinsèques, qui sont encore immenses aujourd'hui, mais aussi pour son facteur déclencheur de la "Mario-mania" qui contribuera fortement à la fortune et à la gloire de Nintendo. Les mécaniques du jeu restent attrayantes de nos jours et le petit lifting graphique et sonore (même si c'était moins nécessaire sur ce plan là tant les sonorités de la NES sont cultes pour les musiques de ce jeu) le rendent d'autant plus intemporel et indispensable pour ceux qui seraient passé à coté de ce chef d'oeuvre.
Suit Super Mario Bros 2, le fils adoptif de la famille puisqu'à la base il s'agit d'un jeu dont Mario n'était pas le héros. Mais un petit lifting a permis de remplacer les sprites originaux par Mario donc, mais aussi Luigi, Peach et Toad qu'il est également possible d'incarner (ils ont des caractéristiques différentes). Parfois mal-aimé, cet épisode est pourtant un fantastique jeu de plate-forme, très différent des autres épisodes 2D, avec une ambiance formidable, plein de trouvailles de gameplay, et des secrets par milliers. Personellement je l'adore malgré son faible niveau de difficulté par rapport aux autres titres.
Ensuite nous avons le monumental Super Mario Bros 3, avec son level design impeccable, ses situations variées, ou l'introduction des costumes qui changent les caractéristiques de Mario et lui permettent par exemple de voler. La difficulté est très grande mais pourtant tous types de joueurs peuvent s'y essayer, un système d'objets à découvrir et à utiliser avant un niveau permettant de surmonter bien des passages délicats. Le jeu contient également un mode 2 joueurs simultanés qui est une version épurée du hit d'arcade "Marios Bros", ou on s'affronte sur un écran unique rempli d'échaffaudages et d'ennemis.
Enfin, Nintendo a inclus Super Mario Lost Levels qui est en fait le vrai Super Mario Bros 2 dans son pays d'origine et qui était inédit en occident avant cette cartouche. Il s'agit en fait plus ou moins du même jeu que le 1er Super Mario Bros mais avec des niveaux totalement différents et surtout BEAUCOUP plus difficiles. C'est certainement l'un des épisodes les moins populaires de la famille mais les pros du jeu de plate-forme se doivent de s'y frotter.
Chaque titre est donc revu sur le plan graphique et sonore, avec beaucoup de bon gout et dans le respect du matériaux original. En effet, pas d'effets spéciaux ici, ni de musiques orchestrales ou de débauches de couleurs : c'est la même chose que sur Nes mais avec des sprites plus fins, mieux colorés et sans clignotements. C'est comme si on avait mis un "filtre 16 bits" de la même façon qu'on mettrait de nos jours un "filtre HD" (comme pour la compile Megadrive sur 360 / PS3 par exemple). L'autre ajout concerne la présence de sauvegardes. En définitive, cette cartouche est un petit trésor que tout rétrogamer se doit de posséder. On peut également considérer qu'elle contient les meilleures versions des Super Mario Bros inclus : plus agréables à jouer que sur NES (plus de clignotements) et plus confortables à pratiquer que les remakes GBA qui suivront. Un trésor vous dis-je !

A noter qu'il fut commercialisé aux USA une version de cette cartouche contenant également Super Mario World (j'ai longtemps cru que c'était une cartouche pirate mais en fait non !)

Verdict :

EXCELLENT