B.O.B.

Rédigé par Shenron

B.O.B. est un robot qui pensait pouvoir aller tranquillou à son rendez-vous galant avant de crasher lamentablement sa décapotable sur une planète hostile, dont il va essayer de sortir en un seul morceau. A sa disposition : un canon laser multifonctions, quelques gadgets et un certain sens de l'humour.

B.O.B est un jeu de plateforme, et un tout petit peu d'exploration puisque les niveaux, situés en intérieur, comportent deux-trois embranchements. L’arme de BOB peut tirer plusieurs types de projectiles, au gré des bonus qu’on ramasse. Le choix de l'arme et des gadgets se fait via le menu pause. Cependant on trouve en général le bon type d’arme juste avant un ennemi spécifique (par exemple un lance-flammes avant des oeufs d’alien).

Le point fort de B.O.B., c’est l’animation du héros, très bien décomposée, et son design, à la fois badass et rigolo. Les ennemis ont bénéficié du même soin, y compris lorsqu’ils explosent en mille morceaux. BOB est également très maniable : les commandes répondent très bien, on fait à peu près ce qu’on veut, y compris lorsqu’il s’agit de tirer en hauteur ou depuis une échelle.

Malheureusement le jeu souffre de pas mal de défauts : le premier, c’est sa gestion des collisions des tirs. Lorsqu’on est trop près d’un ennemi, nos tirs passent à travers, et on mange, d’autant plus que la période d’invulnérabilité est bien trop courte : en gros, si on a le malheur de se trouver sur la même plateforme un peu étroite qu’un ennemi, on voit notre barre de vie, pourtant bien longue, fondre comme neige au soleil. Un autre souci est que les ennemis apparaissent parfois sans crier gare, ou sont situés juste en fin de saut, on perd donc de la vie bêtement. Sans compter les sauts millimétrés pour éviter les champs électriques alors qu’on a un masque de collision énorme.

Il y a aussi des approximations de level design : trous trop profonds pour qu’on puisse en sortir (mais heureusement pavés d’acide pour pouvoir quand même mourir), gadgets en nombre limité parfois inutilisables (genre un trampoline en 3 exemplaires pour sauter sur une plateforme occupée par un ennemi qui nécessite 3 coups de laser), sauts au millimètre requis mais pas toujours réalisables... tout ça dans les 4 premier stages. Frustrant, même si tout ça peut probablement se résoudre avec une connaissance parfaite des niveaux.

Verdict :

ASSEZ BIEN