AX-101

Rédigé par Shenron

Inédit en Europe, mais sorti aux USA sous une jaquette franchement immonde, AX-101 est un shoot à la première personne dont les décors sont entièrement conçus en 3D précalculée, puis passés en FMV.

Le scénario est présenté par une longue introduction en images de synthèses, et développé de la même façon entre deux séquences de jeu : la Terre est attaquées par la race alien des Gurzons. Leurs ennemis, les Prism, décident d’aider les terriens en mettant à leur disposition le Ax-101, un programme d’armement qui devrait permettre de se débarrasser des Gurzons. Il faut aller donc jusqu’à Prism, puis jusqu’à la planète d’origine des ennemis.

Les cinématiques sont de qualité, malgré quelques effets un peu cheap (réemploi de modèles 3D, explosions risibles), et bénéficient d’un doublage un peu caricatural (“Damn, they got Bob ! they’re gonna pay for it !”) mais plus que correct. Elles sont très nombreuses, et ne doivent pas être beaucoup plus courtes au total que le temps de jeu réel.

Niveau gameplay, du classique : depuis la vue cockpit du vaisseau, on dirige notre viseur, et on tire soit avec l’arme de base, automatique et aux munitions infinies mais qu’il vaut mieux laisser charger pour augmenter sa puissance, soit avec la super bombe, limitée à 3 exemplaires mais qui détruit tout à l’écran. Les ennemis défilent, assez nombreux, mais aller au contact ne cause pas de dommage au bouclier : seuls leurs projectiles sont dangereux. Plus on avance dans le jeu, plus ils seront nombreux et les projectiles rapides. De temps à autre on affronte un boss, présenté par une cinématique.

Le design général du jeu n’est pas désagréable. Les vaisseaux ennemis sont composés le plus souvent de formes géométriques, tout comme leurs tirs. Les décors sont très sympas et variés : on commence par tenter de pénétrer une base spatiale façon attaque de l’étoile noire, avant de parcourir des grottes rougeâtres puis les entrailles d’un vaisseau. C’est vraiment pas mal du tout, et pour tout dire j’ai parfois pensé à Panzer Dragoon (toutes proportions gardées). Par contre oubliez la musique et les bruitages, indignes du support, et pour cause : elles ne sont pas de qualité CD.

Le jeu est assez facile jusqu’au premier boss, puis les choses se corsent, mais une bonne connaissance des patterns d’apparition des ennemis et une bonne gestion de son arme de base doivent permettre de s’en sortir. Finalement le jeu est assez prenant, et les cinématiques, si elles cassent un peu l’action, sont assez bien fichues et finalement agréables à suivre. J’aurais été curieuse de voir une suite de ce jeu sur consoles 32 Bits. Bonne impression, donc, pour cet AX-101, qui mérite le coup d’œil.

Verdict :

BIEN, soyons fous !