Shaq-Fu

Rédigé par Sebinjapan

Le jeu de baston Shaq-Fu doit son nom à son héros qui n'est autre que le charismatique basketeur américain Shaquille O'Neal. Rappelons que ce titre est sorti à une époque ou la NBA faisait fureur chez les ados partout dans le monde et c'est ainsi que des stars du ballon orange comme Michael Jordan se sont retrouvés dans des films, BD et jeux (voir "Chaos in Windy City" en page 82) n'ayant pas forcément grand chose à voir avec leur sport.
Le mode story du soft nous impose de jouer avec Shaq qui doit affronter 7 adversaires, qu'il choisit librement en se déplaçant sur une carte, afin de secourir un enfant enlevé dans un monde parallèle peuplé de divers monstres rappelant des super-villains de comics américains. En mode duel, on affronte le CPU ou un second joueur en choisissant l'un des 7 combattants librement. La jouabilité est super classique avec 4 boutons d'attaque (2 poings et 2 pieds) et le bouton L pour réaliser des esquives de type "backdash" (pas du tout efficaces) ou courir vers l'advsersaire (suicidaire ...). Pas de combos, mais des coups spéciaux à réaliser avec des manoeuvres à la Street Fighter 2 ... si vous êtes chanceux.
Shaq-Fu, c'est "Plaisir graphique, horreur ludique". En effet, je trouve ce soft, que j'ai d'abord découvert sur Amiga (mais cette version Snes est encore plus jolie), particulièrement beau malgré ses petits sprites et l'idée saugrenue d'avoir un basketeur dans un monde fantastique. Le choix des couleurs, la finesse des sprites et surtout la beauté des décors sont admirables. Même le design des combattants, pourtant pas très originaux, est réussi. L'animation est superbement détaillée et on trouve de nombreux effets comme des petites animations dans le décor ou sur les visages des combattants présents à l'écran.
Malheureusement, la jouabilité est totalement loupée. Déjà, l'animation super détaillée des coups enlève toute dynamique aux combats. Ca semble paradoxal, mais c'est vrai, on a l'impression de se battre au ralenti bien que tout soit fluide, et ça fait perdre aux combats beaucoup de "punch", ça alourdit aussi la maniabilité. En plus, les collisions dans Shaq-Fu sont approximatives, les coups spéciaux sortent une fois sur 10, les sauts sont trop longs et imprécis, et les persos sont mal équilibrés. C'est mal fichu et soporifique. En un mot, c'est injouable. Dommage.
A noter que Shaq-Fu est considéré comme l'une des pires daubes, non seulement dans le genre, mais aussi parmi tous les jeux-video. Je trouve ça très exagéré quand on voit le boulot réalisé concernant l'aspect graphique du soft et, franchement, on est loin des "Hokuto no Ken" sur la même console. Mais ça reste clairement un jeu raté.

Verdict :

MAUVAIS